Débouchés

Dans l’ensemble des Sciences, la chimie est une discipline occupant une position clé, entre la biologie et la physique. Par ses avancées scientifiques, elle permet de comprendre la matière inerte et le monde vivant. Cette compréhension et ces avancées ont permis le développement d’applications innombrables rapidement devenues irremplaçables dans notre vie quotidienne. Songeons aux molécules sondes utilisées en imagerie médicale, aux diagnostics et traitements de nos maladies, aux nouvelles technologies de nos téléviseurs, aux adhésifs chirurgicaux évitant les sutures, …

Les exemples illustrant les apports de la chimie sont infinis, et tous les objets que nous manipulons ont un rapport direct à la chimie !

Plus récemment, la chimie a ouvert de nouvelles perspectives pour une utilisation plus rationnelle de l’énergie avec le développement de lampes (O) LED à basse consommation, le design de cellules photovoltaïques à haut rendement. Elle contribue ainsi largement à solutionner les problèmes actuels d’environnement et de développement durable.

La Faculté des Sciences de l’Université de Mons organise tous les cycles d’études en sciences chimiques, à commencer par les Bacheliers (3 années) et Masters (2 années) qui ouvrent les portes du marché du travail. Au delà, une partie importante des étudiants entame une formation doctorale (3e cycle), en bénéficiant de nombreuses possibilités de financement, et dont l’aboutissement, après en général quatre années, est le diplôme hautement apprécié de Docteur en Sciences.

Les chimistes de la Faculté des Sciences participent à de nombreuses recherches de pointe tant sur le plan fondamental que sur celui des applications technologiques et médicales. Reconnus internationalement, les travaux des chimistes montois (une centaine de personnes) font appel aux techniques les plus sophistiquées pour l’étude, la conception et la caractérisation de nouvelles molécules et de nouveaux matériaux, l’identification d’agents polluants, la création et la fabrication de nouveaux polymères plus performants et respectueux de l’environnement (polymères biodégradables), la modification de la surface des matériaux pour leur conférer des propriétés nouvelles. Ces travaux sont menés en étroite collaboration avec le centre de recherches Materia Nova, situé sur le Parc Scientifique Initialis à Mons.

Étudier la chimie à Mons, en Faculté des Sciences, c’est bénéficier d’un environnement très dynamique et stimulant où l’humain n’a pas été oublié pour autant, c’est utiliser des équipements modernes, être encadré par une équipe d’enseignants et assistants motivés et compétents. Et finalement, c’est obtenir un diplôme dont la valeur est internationalement reconnue et qui débouche sur de nombreux emplois diversifiés.

Un rapide portrait de la chimie belge au niveau industriel montre qu’elle représente un secteur vital pour l’économie. Elle est en fait le deuxième secteur manufacturier du pays. Parmi les pays du monde industrialisé, c’est d’ailleurs la Belgique qui possède le plus haut degré de spécialisation en chimie, c’est-à-dire qu’elle réalise, en chiffre d’affaires, le pourcentage le plus élevé du produit intérieur brut. Le nombre d’emplois dans le secteur de la chimie atteint environ 100.000 personnes, auxquelles on peut ajouter 2,5 fois autant d’emplois indirects.

Comme la formation des chimistes est polyvalente, on les retrouve dans des secteurs aussi divers que :

  • l’industrie de la chimie, des polymères, des céramiques et des médicaments, surtout dans les fonctions de recherche et développement ;
  • les laboratoires d’analyse publics et privés ;
  • les fonctions technico-commerciales et le contrôle de la qualité dans les sociétés actives en chimie (appareillages, produits) ;
  • l’enseignement secondaire et supérieur ;
  • la recherche (au sein d’universités ou de centres de recherche belges ou étrangers).
Pourquoi j’ai choisi la chimie ? Mon choix pour les sciences chimiques s’est fait très tardivement, vers la fin de rhéto. Dans le cadre du cours de chimie et plus particul…
Hamache Kéhine
Master en sciences chimiques en 2016
“A ma sortie du secondaire, je voulais étudier dans le domaine scientifique. Et c’est lors d’une journée ‘Portes ouvertes’ à l’Université de Mons que le déclic s’est fait. Tout est chimie et la chimie…
Lorenzo Cutaia
Master en sciences chimiques en 2010