Sciences chimiques
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
-
LieuMons
Description
Le cycle de Bachelier permet à l’étudiant d’acquérir, en trois ans et 180 crédits, la formation de base dans les différents domaines de la chimie ainsi que les notions de mathématiques, informatique, physique et biologie qui lui sont nécessaires.
Conditions d'accès
Pour l’accès aux études de premier cycle, voir le site du Service Inscriptions.
Public cible
Etudiants intéressés par des études de niveau universitaire en chimie ou biochimie.
Programme et structure
Le premier bloc est consacrée à une consolidation, ainsi qu’un approfondissement des matières vues dans le secondaire, principalement en chimie, mais aussi en mathématiques, physique et biologie.
Les enseignements dispensés en 2e et 3e bloc du cycle de Bachelier en Sciences chimiques visent à donner aux étudiants une solide formation de base dans les matières essentielles que sont la chimie physique, la chimie organique, la chimie analytique, la chimie inorganique, la chimie des polymères, la chimie des matériaux et la biochimie.
Un accent tout particulier est mis sur l’aspect expérimental des sciences chimiques par l’organisation de nombreuses séances de travaux pratiques et de travaux personnels encadrés par une équipe d’enseignants et d’assistants motivés.
Les laboratoires pour étudiants sont situés dans le bâtiment Mendeleïev de l’UMONS, dédié essentiellement à la chimie. En plus du matériel d’usage classique en chimie, ils sont équipés de nombreux appareils d’analyse, dont l’usage est parfois complété par les équipements de pointe des laboratoires de recherche.
En troisième bloc, les travaux personnels sont l’occasion pour les étudiants de concevoir des activités de vulgarisation de la chimie et de les présenter au grand public lors du Printemps des Sciences.
L’anglais, langue véhiculaire incontournable dans le monde scientifique, fait évidemment partie du cursus d’étude, sous la forme d’un cours spécifique dispensé dès la première année mais aussi d’activités liées aux travaux personnels.
Une formation de base en informatique est assurée par un cours consacré à la programmation scientifique.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Maîtriser les connaissances fondamentales.
- Communiquer des informations claires et précises.
- Collaborer et travailler en équipe.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Le diplôme de Bachelier en Sciences n’est pas professionnalisant. Généralement, les étudiants détenteurs de ce diplôme poursuivent leurs études jusqu’au diplôme de Master en Chimie. Le diplôme de Bachelier permet également l’accès à certains autres Masters, tel que le Master en Biochimie. Ces accès sont parfois conditionnés à un programme d’études complémentaires.