Bachelier en

Sciences physiques

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    180
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Le cycle de Bachelier en sciences physiques permet d’acquérir, en 180 crédits répartis sur 3 ans, une formation de base en physique et donne accès à la formation de Master en sciences physiques.

Conditions d'accès

Pour l’accès aux études de premier cycle, voir le site du Service Inscriptions.

Public cible

Quoi de plus passionnant que des études qui nous aident à comprendre l’Univers et préparer le futur ? Étudier en Faculté des Sciences, c’est s’investir dans la compréhension des lois de la Nature, c’est s’interroger sur notre environnement proche et lointain, comprendre ses mécanismes pour les maîtriser afin de mieux les gérer et préparer un futur meilleur. Le scientifique invente, chaque jour, un peu de notre avenir. En vous impliquant dans la science, vous devenez un acteur de votre futur et vous choisissez aussi de vous investir dans une formation qui demande rigueur et application.

Programme et structure

Le physicien s’intéresse aux lois de l’Univers depuis l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand. Les débouchés sont vraiment très nombreux. Aujourd’hui, nos anciens étudiants travaillent, par exemple, dans des institutions de recherche universitaire et des centres de recherche industrielle. Certains sont enseignants dans l’enseignement secondaire supérieur ou en haute-école.

Durant leurs études, les étudiants en physique se familiarisent avec des instruments de mesure adaptés à l’observation des phénomènes naturels, ainsi qu’avec des théories qui modélisent les lois de la nature avec une grande précision. L’enseignement est assuré par des enseignants-chercheurs de l’UMONS, qui travaillent souvent dans un contexte international. C’est donc dans un environnement très enrichissant que les étudiants en sciences physiques de l’UMONS réalisent leurs études.

Les études de Bachelier donnent une formation générale en physique avec de solides compléments en mathématique, en chimie et en programmation. Le cursus inclut notamment des cours tels que la mécanique quantique, la relativité, l’électromagnétisme, l’astronomie, etc. Afin de faciliter l’intégration des étudiants de première année (Bloc 1) au cursus universitaire, des cours de mathématique de base et des séances de remédiation sont organisées. Les langues font évidemment partie du cursus du bachelier. L’anglais, langue de communication par excellence des scientifiques, est enseigné en deuxième et troisième années (Blocs 2 et 3) pour un total de 80 h. Ces études constituent donc un socle de compétences solide pour aborder le Master en sciences physiques.

Soulignons ici que les études en physique à Mons se veulent aussi être une formation par la recherche. En effet, l’étudiant, dès le Bloc 3, effectuera des stages dans des laboratoires universitaires ou industriels, en prise directe avec leur futur métier.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Maîtriser les connaissances fondamentales.
  • Communiquer des informations claires et précises.
  • Collaborer et travailler en équipe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

Le premier cycle d'études en sciences physiques (bachelier en sciences physiques) est un bachelier non-professionnalisant encore appelé bachelier de transition. De manière générale, les étudiants titulaires du diplôme de bachelier en sciences physique auront accès au deuxième cycle d'études en sciences physique (Master).
Le décret d'enseignement garanti, grâce à une compatibilité transversale minimale des matières enseignées et des crédits acquis (108 crédits sur les 180 à acquérir, soit 60% de ceux-ci), le passage en fin de premier cycle vers le deuxième cycle d'autres institutions universitaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans des cas plus spécifiques, le passage de la section Physique vers d'autres sections reste possible moyennant l'établissement d'un programme annuel de l'étudiant (PAE) comportant éventuellement des crédits supplémentaires. Dans ce cas, chaque dossier est traité individuellement et le PAE correspondant est soumis à l'accord des jury compétents.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 33 01