Bachelier en

Sciences mathématiques

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    180
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Le cycle de Bachelier vous donnera une solide formation de base en mathématique. Dès la première année, vous aurez l’occasion de choisir une discipline complémentaire, physique ou informatique, et à partir de la troisième année, également les probabilités appliquées ou l’enseignement. Cette formation vous permet d’aborder avec succès le cycle de Master.

Conditions d'accès

Pour l’accès aux études de premier cycle, voir le site du Service Inscriptions..

Il n’y a ni examen d’entrée, ni contingentement.

Public cible

Le cycle de Bachelier en Sciences Mathématiques s’adresse à tout étudiant qui est intéressé par les mathématiques et leurs applications.

Programme et structure

Le Bachelier est organisé autour d’un tronc commun visant à donner la maîtrise de la base des mathématiques contemporaines. Celui-ci est complété par l’apprentissage d’une discipline complémentaire à choisir parmi la physique, l’informatique, les probabilités appliquées ou l’enseignement. La connaissance de l’anglais étant indispensable pour aborder la littérature scientifique, un cours vous en donne les éléments de base. Tous les cours sont accompagnés de séances d’exercices qui, via un travail individuel ou par groupes, vous permettent une appropriation personnelle de la matière. Un système de transition secondaire-université, intégré à l’horaire de première année, aide à passer des compétences et connaissances acquises en secondaire aux exigences universitaires.

Répartition des crédits

  • Tronc commun de mathématique (analyse, algèbre, géométrie, logique,...)
  • Discipline complémentaire (informatique, physique, probabilités appliquées, enseignement)
  • Anglais (cours obligatoire en BAB2)

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ";
  • comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques;
  • collaborer sur des sujets mathématiques;
  • résoudre des problèmes nouveaux;
  • utiliser efficacement l'outil informatique;
  • pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

La réussite de ce bachelier permet de s’inscrire en Master en Sciences Mathématiques, toutes finalités.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Président du Département de Mathématiques
+32 (0)65 37 33 01