Un doctorant de la Faculté des Sciences récompensé pour son travail sur les « sea spiders »
Vainqueur du prix de la meilleure présentation grâce aux votes du public, Antoine Flandroit, doctorant dans le laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme, au sein de la Faculté des Sciences, a été mis à l’honneur lors du VLIZ Marine Science Day 2024, à Ostende.
La conférence, organisée le 6 mars 2024, rassemblait des scientifiques s’intéressant à des questions de pollution, de climat et de biodiversité, principalement en mer du Nord.
L’occasion parfaite pour Antoine de parler de son sujet, l’espèce Ammothea hilgendorfi. « C’est ce qu’on appelle un pycnogonide. Les pycnogonides font partie de ces groupes d’animaux dont le grand public n’a jamais entendu parler. Même parmi les biologistes, certains ignorent leur existence. Pourtant, il s’agit d’animaux fascinants, autant d’un point de vue morphologique, écologique que comportemental. En anglais, on les appelle aussi sea spiders, car leurs huit pattes articulées et leurs structures buccales rappellent les araignées, dont ils sont proches d’un point de vue évolutif », détaille Antoine.
Arrivée en Europe à la fin des années 70, cette espèce n’a eu de cesse de s’étendre. « En 2022, mon laboratoire a découvert une population très dense de cette espèce à Knokke, la première découverte en Belgique, que j’étudie depuis deux ans sous de nombreux angles », rappelle Antoine.
Amené à participer pour la première fois à cet événement, le doctorant a eu pour mission de vulgariser son sujet en cinq petites minutes, de sorte qu’il soit accessible à un public de biologistes marins, quelle que soit leur spécialisation. « Après les 20 présentations, chaque personne dans l’audience avait un bulletin de vote et devait cocher sa présentation favorite. Les votes ont été comptabilisés et j’ai reçu le prix en fin d’après-midi« , indique Antoine Flandroit. « C’était une expérience à la fois très enrichissante mais aussi un peu stressante. Il y avait plusieurs centaines de personnes.J’étais le seul représentant d’une université wallonne, ce qui rajoute un peu de pression malgré tout« , ajoute-t-il.
A l’annonce de son nom au moment de la remise des prix, Antoine a ressenti beaucoup de fierté, autant personnelle que professionnelle. « Personnelle car pendant mon adolescence, j’étais un grand timide qui osait à peine s’exprimer en classe. J’ai toujours ce côté introverti mais à présent, je sais que je suis capable de parler seul face à un auditoire complet. Professionnelle car mon promoteur, le Dr. Guillaume Caulier, et moi-même, avons démarré l’étude des pycnogonides il y a deux ans à partir de zéro. C’est donc un beau sentiment de validation de savoir que notre travail a payé et qu’à présent, nous arrivons à captiver une audience aussi grande. »
C’est la deuxième fois qu’Antoine Flandroit reçoit un prix décerné par le public, après celui reçu au début de sa thèse. Plus d’infos ici.