Institution Prix, bourses et distinctions Recherche

Un prix de l’Académie royale pour un chercheur en matériaux nouveaux

Published on 31 mai 2021
Written by DCOM
Olivier Coulembier, du Laboratoire des matériaux polymères et composites, recevra le Prix Agathon de Potter de Chimie 2020, décerné par la Classe des Sciences de l’Académie Royale de Belgique.

La Classe des Sciences de l’Académie Royale de Belgique a décidé d’attribuer le Prix Agathon de Potter de Chimie 2020, pour la période triennale 2018-2020, à Olivier Coulembier. La séance officielle de remise du prix aura lieu le 18 décembre.

Olivier Coulembier est Senior Research Associate F.R.S.-FNRS au sein du Laboratoire des matériaux polymères et composites (Prof. Philippe Dubois). Il officie également au Center of Innovation and Research in Materials and Polymers (CIRMAP)

Ses recherches portent principalement sur la préparation de polymères biocompatibles et biodégradables présentant des architectures complexes. « Mes activités principales de recherche relèvent de la science des matériaux intégrant des études fondamentales pour le développement de matériaux nanostructurés présentant des propriétés avancées. Dans un souci de chimie verte, mon approche s’appuie sur une inspiration biomimétique de la nature », explique le futur lauréat.

Le prix de l’Académie royale lui est ici attribué pour l’ensemble de ses travaux en synthèse macromoléculaire.

Plus d’infos ?  olivier.coulembier@umons.ac.be