2eme Carroll Workshop

Campus Polytech - Bâtiment Houdain

Organisé par

Nicolas Boulanger, Andrea Campoleoni et Yannick Herfray

Un colloque dédié à la « physique carrollienne » s’est déroulé à l’Université de Mons du lundi 12 au vendredi 16 septembre.

Mais qu’est-ce que la physique carrollienne ?

On sait que la physique non-relativiste, ou galiléenne, peut être obtenue à partir de la relativité restreinte élaborée par Einstein dans la limite où la vitesse de la lumière tend vers l’infini. Les espace-temps carrolliens sont, pour leur part, obtenus dans la limite alternative où l’on fait tendre la vitesse de la lumière vers zéro. Cette limite, dont les propriétés ont été étudiées pour la première fois par J.-M. Levy-Leblond en 1965, est très déconcertante du point de vue physique.

En fait, les lois physiques ainsi obtenues sont tellement surprenantes (on pourrait dire tellement folles) que J.-M. Levy-Leblond proposa de leurs donner le nom de Lewis Carroll : il soulignait que, à la manière de cette nouvelle physique, les aventures d’Alice au pays des merveilles semblent souvent se jouer de la causalité temporelle.

La limite carrollienne peut sembler, de premier abord, très difficile à justifier physiquement. À y regarder de plus près cependant, et lorsque l’on se place dans le cadre de la relativité générale, cette limite surgit dans de multiples contextes : la limite où l’on s’approche de la singularité du Big-Bang ; celle où la constante cosmologique de la correspondance AdS/CFT tend vers zero ; la physique à l’horizon d’un trou noir. Ce sont autant d’exemples, et parmi tant d’autres, de limites carrolliennes.

C’est donc sans surprise que la physique carrollienne a récemment joué un rôle clé dans plusieurs directions de recherche, notamment les correspondances holographique et fluide/gravité, les espace-temps asymptotiquement plats à l’infini de genre lumière et les symétries BMS qui leur sont associés, la cosmologie ou encore la géométrie des hypersurfaces de genre lumière telles que les horizons des trous noirs.

L’objectif principal du CARROLL WORKSHOP est de rassembler les personnes qui, dans le monde entier, contribuent actuellement à cet effort de recherche. Toutes les chercheurs engagés dans cette fascinante étude sont invités à participer et profiter de cette occasion pour partager des idées innovantes et, peut-être, créer de nouvelles collaborations.

Téléchargez le poster et le programme ; pour plus d’informations, veuillez visiter le site web du workshop !

• Arjun BAGCHI (IIT Kanpur) | The unusual effectiveness of Carroll CFTs [slides]
  • Stefano BAIGUERA (Ben-Gurion U. of the Negev) | Conformal Carroll scalars with boosts [slides]
  • Xavier BEKAERT (U. Tours) | Higher-spin extensions of BMS algebra [slides]
  • Jan DE BOER (Uva Amsterdam) | Comment on Carroll Quantum Fields [blackboard talk]