Conférence de Clermont Gauthier

Quand ?
Le 18 novembre 2022 de 16:45 à 19:45
Où ?
Campus Sciences Humaines - Bâtiment Warocqué - Salle Académique
Inscrivez-vous
Date limite d’inscription : 11/11/2022.

Organisé par

Institut d'Administration Scolaire

L’Institut d’Administration scolaire de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons a le plaisir de vous informer que son cycle de conférences sur la pédagogie et l’enseignement explicite se poursuit. Ainsi, après plusieurs conférences dispensées par le Professeur Steve Bissonnette de l’Université TELUQ (Québec) disponibles sur notre chaine YouTube, nous accueillerons Clermont Gauthier, Professeur émérite à l’Université Laval (Québec). Ses recherches portent sur l’évolution de l’enseignement, les courants pédagogiques, l’enseignement explicite et la formation des enseignants. Il a publié, seul ou en collaboration, plus d’une quarantaine d’ouvrages sur ces thèmes. Son dernier ouvrage s’intitule « Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite » et a été rédigé en collaboration avec Steve Bissonnette et Marie Bocquillon (plus d’informations ici : https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-theoriques-pratiques-sur-enseignement-explicite-4145.html ). La venue du Prof. Clermont Gauthier en Belgique est tout à fait exceptionnelle et nous en profitons pour vous proposer une conférence publique intitulée : Dix leçons sur la pédagogie. Quelques réflexions sur une quête professionnelle me conduisant à l’enseignement explicite

Résumé de la conférence par l’auteur

Pour toutes sortes de raisons, la pédagogie a toujours été au cœur de mes préoccupations. Cependant, on en conviendra, ce thème n’est pas très vendeur comme si on n’avait pas besoin d’y réfléchir plus avant, les réponses étant supposément déjà là, connues d’entrée de jeu. Or, ce n’est pas forcément le cas, puisque les erreurs et idées reçues pullulent en enseignement. Il y a en effet mille façons de se tromper, mais beaucoup moins de réussir. Il faut donc chercher un chemin mieux fondé, car la réalité de la classe exige un enseignement de qualité.

Sous la forme de 10 leçons, je vous présente bien modestement un condensé de ma quête des quarante dernières années, ce qui a été pour moi capital dans ma réflexion sur la pédagogie. Idées forces, jalons marquants, clés de compréhension, ce sont là quelques expressions qui désignent en quelque sorte des points saillants de mon cheminement intellectuel traversé par cette obsession de la pédagogie. Ce sont mes leçons non pas au sens moral de faire la leçon, mais plutôt au sens de prises de conscience que j’ai faites sur ce thème au fil des ans et qui m’ont permis d’avancer dans mon cheminement. J’aimerais bien modestement vous les présenter.

La conférence sera suivie d’un temps de questions / réponses et d’un verre de l’amitié.

Informations pratiques

L’inscription est gratuite, mais obligatoire en cliquant ici
Renseignements: inas.event@umons.ac.be
Date : Vendredi 18 novembre 2022 de 16h45 à 19h45
Lieu : UMONS, Place Warocqué 17, 7000 Mons – Salle Académique (1er étage)

 

 

Adresse
Place Warocqué, 17
7000 Mons, Belgique