Journée d’étude / Pacte pour un enseignement d’excellence : « Donner sens aux apprentisssages des élèves » / 24 mai 2022

Quand ?
Le 24 mai 2022

Organisé par

Institut d'Administration Scolaire
+32 65 37 31 90

Après deux années de confinement sanitaire, c’est avec un grand plaisir que les équipes de l’Université de Mons vous accueillent en présentiel, une nouvelle fois, pour une journée de formation menée dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence. Cette journée poursuit en effet le travail déjà entrepris depuis 2018 lors des précédentes journées d’étude organisées par l’UMONS et relatives aux approches éducatives de l’orientation. Cette année la journée de formation étend ses thématiques pour toucher également, outre l’orientation, le PECA! En effet, la journée abordera les enjeux éducatifs relatifs à la construction des parcours de vie dès l’école fondamentale pour donner sens aux apprentissages des élèves. Elle questionnera les parcours liés à l’éducation culturelle et artistique et à l’orientation en proposant des pistes pratiques d’activités et de partenariats envisageables pour les acteurs scolaires. Elle proposera pour cela d’ancrer ces parcours dans les contenus des nouveaux référentiels. En effet, si les jeunes se construisent évidemment à la maison, avec leur famille, l’École joue un rôle primordial dans la formation et l’éducation de nos jeunes. Les nouveaux référentiels articulent en ce sens 5 domaines disciplinaires et 3 domaines transversaux pour mieux former nos élèves en proposant une articulation forte des différents domaines d’apprentissage entre eux.

La participation à la journée est ouverte à tous et l’inscription est gratuite mais obligatoire. Elle se fait en ligne :

• Via l’IFC en cliquant ici : La formation « Donner sens aux apprentissages des élèves. Construire des parcours d’orientation et d’éducation culturelle et artistique tout au long de la vie » fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC www.ifc.cfwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro « 102502111 ». Cliquer ici pour s’inscrire.
  • Via l’INAS en cliquant ici (uniquement pour les personnes ne pouvant s’inscrire via l’IFC)