Escape Room électoral

Transformé·e·s pour l’occasion en Sherlock et en Docteur Watson, les étudiant·e·s de l’École de Droit de l’UMONS-ULB vous accueillent dans leur escape room électoral. Avec leur aide, les électeurs et électrices seront invité·e·s à résoudre ces énigmes électorales et à déverrouiller leurs cadenas démocratiques !

L’Escape Room électoral est une initiative pédagogique « 3R », mise sur pied par Anne-Emmanuelle Bourgaux, professeure de Droit constitutionnel et d’Histoire du Droit, et qui a été présentée lors du Printemps des Sciences, les 30 et 31 mars 2019 au Lotto Mons Expo.

L’Escape Room électoral a ensuite été proposé à 120 élèves de rhéto, le 10 mai 2019, dans la Salle Académique de l’UMONS.

Deux semaines plus tard, nous allions nous rendre aux urnes. Un triple scrutin régional, fédéral et européen dont les enjeux n’étaient pas toujours facile à cerner.

Plus récemment, l’activité a également été proposée aux élèves de secondaires participant aux JOURNÉES D’ÉCHANGES AUTOUR  DE L’ÉDUCATION AUX ÉLECTIONS proposées par la Maison de la Laïcité de La Louvière et la Régionale P.A.C.

La presse en parle

RTBF : Escape game électoral : quand les jeunes se mêlent de politique