Plus de 1000 élèves de secondaire touchés par l’Armée de DumbleLaw
On parle beaucoup de la démotivation politique des jeunes, ou de la difficulté de trouver des assesseurs.
Qu’à cela ne tienne !
Au programme du deuxième Démocrathlon de l’École de Droit UMONS-ULB, de nombreuses activités à destination des élèves de secondaire, des primo-électeurs, et du grand public.
L’Armée de DumbleLaw, c’est quoi ?
Comment se déroule un jour de scrutin ? Quelles assemblées sont renouvelées ? Qui s’occupe de quoi ? Que devient le bulletin de vote ? À quoi servira-t-il ?
Coachés par Anne-Emmanuelle Bourgaux et leurs pairs, nos étudiants et étudiantes se rendent dans leur ancienne école secondaire, et expliquent aux élèves comment fonctionnent les élections. Une action pour les jeunes, par des jeunes.
9 écoles, dans toute la Province de Hainaut
- Athénée Provinciale Mixte Warocqué (Morlanwelz)
- Centre Éducatif Saint-Pierre (Leuze-en-Hainaut)
- École du Futur (Mons)
-
Centre scolaire Saint-Stanislas (Mons)
-
Athénée Royal Marguerite Bervoets (Mons)
- Lycée Charles Plisnier (Saint-Ghislain)
- Athénée Royal d’Ath (Ath)
- Athénée Royal de Binche (Binche)
- Athénée Royal René Magritte (Lessines)
1000 élèves touchés
Elèves de 4ème, 5ème et rhétos, institutions d’enseignement général, technique de transition ou professionnel : l’Armée de DumbleLaw se rend là où le besoin se fait sentir.
A l’approche des élections du 13 octobre 2024, nos étudiants et étudiantes reprendront d’ailleurs le chemin de leur ancienne école secondaire afin de continuer à sensibiliser les nouvelles générations à l’importance du droit de vote mais aussi de palier la désinformation et le désintérêt des plus jeunes vis-à-vis de la politique.
L’initiative est neutre politiquement et objective. L’idée n’est d’ailleurs pas d’aborder les partis politiques car nous ne sommes pas compétents pour ce faire. Nous sommes des (apprentis) juristes et non des politologues. Ce qui relève de nos compétences, c’est tenter d’expliquer l’élection en passant à travers la complexité institutionnelle qui, trop souvent, s’avère un véritable obstacle pour exercer son droit de vote de manière éclairée.
La presse en parle
TéléMB : L’école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections
Sudinfo : La culture pop pour doper la démocratie
Infolettre Hainaut.be : L’heure des élections arrive. Pédagogie avec le Démocrathlon et nos étudiants