Innovation pédagogique

La Ligue des Assesseurs de l’Ecole de Droit se déploie

Publié le 15 octobre 2024
Rédigé par Amélie Honorez
Dimanche 13 octobre 2024 : jour des élections provinciales et communales, la Ligue des Assesseurs se déploie un peu partout en Wallonie. Comme en 2018, les étudiants et étudiantes en Droit se transforment en super-héros démocratiques et se portent volontaires comme assesseurs dans les bureaux de vote et de dépouillement pour les élections communales et provinciales.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

À l’aide du Super Code de la Démocratie Locale, les étudiant•e•s de BA1, BA2 et BA3 se sont formés pour devenir des Super Assesseurs et ont volé au secours de la démocratie électorale, en panne d’assesseurs dans une trentaine de bureaux de vote et de dépouillement.

Entraînement et simulateur de vote

Les élections des représentants étudiants de l’École de Droit UMONS ULB, pour l’année académique 2024-2025, se sont déroulées le vendredi 11 octobre. Et pour l’occasion, nos étudiants se sont glissés dans le rôle de véritables assesseurs. Une manière pour eux de se former car la plupart se sont portés volontaires pour assurer cette fonction lors des élections communales et provinciales du 13 octobre.

Et comme il faut terminer en beauté, on a organisé une élection grandeur nature avec des vrais PV, des vrais mémos, des vrais crayons rouge, des vrais cachets … Un Intensive Electoral Training pour les étudiants-électeurs et les étudiants-assesseurs !

Anne-Emmanuelle Bourgaux, professeure de Droit constitutionnel.

Une initiative pédagogique et démocratique en trois coups :

  • apprendre le droit électoral en auditoire ;
  • le mettre en pratique dans une vraie élection interne ;
  • confronter (et renforcer) ses acquis dans le scrutin de dimanche, le tout en rendant service à la collectivité et en servant la démocratie.

La presse en parle

Précédemment, dans le Démocrathlon : Saison 2

Episode 1 : Projection Popcorn : Élections, piège à cons ?

Le 13 mars 2024, les étudiants et étudiantes de l’Ecole de Droit ont visionné le documentaire Elections Piège à cons ?, en présence du réalisateur, François Gonce.

Episode 2 : l’Armée de DumbleLaw

Pour contrer le désenchantement démocratique et défendre la citoyenneté des jeunes, une solution : appeler l’Armée de DumbleLaw !

Comment se déroule un jour de scrutin ? Quelles assemblées sont renouvelées ? Qui s’occupe de quoi ? Que devient le bulletin de vote ? À quoi servira-t-il ?

Coachés par Anne-Emmanuelle Bourgaux et leurs pairs, nos étudiants et étudiantes se rendent dans leur ancienne école secondaire, et expliquent à plus de 1500 élèves comment fonctionnent les élections.

Episode 3 : Photobox électoral

En Belgique, les partis politiques sont omniprésents. Mais d’où viennent-ils ? À quoi servent-ils ? Comment les différencier ?

Ce débat, organisé le 25 avril 2024, a réuni des responsables des partis politiques, qui ont été soumises aux questions des étudiants et étudiantes de l’École de Droit.

Episode 4 : Casa de papeleta au Mundaneum

Les vendredi 26 avril et samedi 27 avril 2024, les étudiant·e·s de l’École de Droit fomentaient le casse démocratique du siècle !

Leur but ? Guider les participant·e·s dans le labyrinthe institutionnel belge et les scrutins de 2024, en moins d’une heure. Transformé·e·s pour l’occasion en Mons, Quaregnon, Charleroi, La Louvière et Tournai, les étudiant·e·s et La Profesora Anne-Emmanuelle Bourgaux aidaient élèves de secondaires et grand public à faire sauter leurs verrous démocratiques, dans le magnifique Mundaneum !

Hors-série

A J-8 des élections européennes, législatives et régionales, Anne-Emmanuelle Bourgaux organisait une matinée de questions-réponses à destination de celles et ceux qui se questionnaient à propos des élections, qui ne comprenaient rien aux déclarations de révision de la Constitution ou qui avaient raté la Casa de Papeleta.

Contacts

Le Démocrathlon est une initiative pédagogique et citoyenne 3R, développée par les étudiants et les étudiantes de l’École de Droit UMONS-ULB, sous la houlette de leur professeure Anne-Emmanuelle Bourgaux.

Pour ne pas en louper une miette, suivez-nous sur le groupe Facebook “Démocrathlon : Saison 2” et sur la page Facebook de l’Ecole de Droit.

Responsable académique : Madame Anne-Emmanuelle Bourgaux

Responsable communication : Madame Amélie Honorez