Séance estivale du ciné-club de l’École de (l’état de) Droit, le 4 juillet 2025

Quand ?
Le 04 juillet 2025 à 17:00
Où ?
Bâtiment Rosa Parks

Organisé par

École de Droit (Anne-Emmanuelle Bourgaux)

Nous vous donnons rendez-vous ce vendredi 4 juillet 2025 pour une séance estivale du Ciné-club de l’École de (l’état de) Droit.

D’Est en Ouest, les leaders forts menacent la démocratie et l’Etat de droit. En mots et en images, ce ciné-club vise à réfléchir ensemble à ce basculement. Quels en sont les causes et les effets ? Quel rôle doivent jouer les juristes face à ces menaces ?

Les Graines du figuier sauvage, Mohammad Rasoulof (2024)

En 2022, Mahsa Amini est arrêtée par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés » et meurt à l’hôpital. Les manifestations massives d’étudiantes et étudiants sont sévèrement réprimées par le régime iranien. Dans ce film, le père est juge d’instruction mais ses filles manifestent dans la rue … Avoir 20 ans et vivre en dictature, cela veut dire quoi ? Quel est le rôle du juge dans une dictature ? Qu’est devenue la contestation iranienne ? On finit l’année avec ce film incroyable primé à Cannes en 2025 !

En savoir plus à propos du film « Les Graines du figuier sauvage ».

Informations générales

  • Entrée libre, sans inscription
  • Vendredi 4 juillet 2025, 17 heures
  • Bâtiment Rosa Pars, Auditoire Landercy (Rez-de-chaussée)
    9, Avenue Frère Orban
    7000 Mons
  • Responsable académique : Anne-Emmanuelle Bourgaux

Séances précédentes

Adresse
Avenue Frère Orban, 9
7000 MONS, Belgium