Enseignement

Bases en comptabilité

Publié le 11 septembre 2025
Rédigé par Amélie Honorez
Vous envisagez de vous inscrire au Master en Droit à finalité spécialisée en Droit de l'entreprise, et vous vous demandez à quoi ressemblent concrètement les cours qui vous attendent ?

Pour vous guider dans ce choix décisif, nous lançons une série d’articles dédiés à la présentation des cours prévus au programme. Chaque enseignant(e) y explique le contenu de son cours, les notions clés à maîtriser et les compétences que vous développerez tout au long de l’année. Une manière simple et directe de découvrir ce que vous allez apprendre, comment les cours se déroulent et en quoi ils contribueront à votre réussite académique et professionnelle.

Bases en comptabilité

Le cours de Bases en comptabilité fait partie des cours proposés dans le Module interdisciplinaire du Bloc 1 et représente 4 des 10 crédits que l’étudiant devra choisir. Ce cours est dispensé par Christiane Bughin.

La comptabilité peut être perçue comme une matière rébarbative.  Le cours de Bases en comptabilité est conçu pour que les étudiant.e.s pensent tout le contraire !  En fait, la comptabilité fonctionne un peu comme un jeu : les règles spécifiques peuvent être compliquées, mais plus on joue, plus on assimile les règles, et plus on s’amuse !

Thématiques et matières abordées

Le cours débute par une introduction qui a pour objectif, sur la base d’un exemple concret, d’ébaucher déjà les documents comptables de référence (appelés bilan et compte de résultats).  Ceux-ci sont ensuite détaillés selon les formats légaux à respecter.  Vient ensuite une présentation des outils qui permettent d’enregistrer l’information comptable qu’on retrouve synthétisée dans le bilan et dans le compte de résultats.  Une fois que le fonctionnement de ces outils est assimilé, le cours est axé sur l’utilisation de ces outils pour enregistrer des opérations comptables de base.

Méthodes pédagogiques

Le cours de Bases en comptabilisé comporte des heures de cours théoriques ainsi que des heures de travaux pratiques.  La comptabilité est en effet une matière qui ne s’assimile que par la pratique régulière.  La participation active des étudiants est donc stimulée et attendue, que ce soit durant les séances théoriques ou pratiques.

Compétences développées

Au terme de ce cours, les étudiant.e.s seront surtout capables de décoder le langage comptable.  En effet, ils.elles seront capables de comprendre les documents de référence de base (bilan et compte de résultats) qui synthétisent la situation financière d’une organisation, et donc d’évaluer cette dernière sur différents aspects (est-elle très endettée, son activité repose-t-elle sur des investissements importants, est-elle bénéficiaire ? etc.).  Les étudiant.e.s seront également capables de comprendre l’impact de certaines décisions (liées aux investissements ou au financement par exemple) sur la situation financière de l’entreprise.

Intérêt du cours dans le parcours des juristes d’entreprise

Comprendre le langage comptable est indispensable dès qu’on évolue dans le monde des entreprises, peu importe sous quel angle d’ailleurs : en tant que gestionnaire ou fondateur bien sûr, mais aussi en tant qu’analyste externe, et a fortiori en tant que spécialiste du droit de l’entreprise.  La comptabilité est en effet en étroite connexion avec le droit des sociétés ou encore le droit fiscal.