Initiatives pédagogiques
Dans un monde qui change, l’enseignement universitaire change aussi.
Les initiatives pédagogiques «3R» poursuivent un triple objectif :
- Revaloriser l’enseignement universitaire par des pratiques innovantes
En ce XXIème siècle, les jeunes sont capables de mobiliser des compétences et des ressources inouïes ! La pédagogie «3R » parie sur les talents des étudiant.e.s et mise sur leur créativité. En les responsabilisant dans des projets pédagogiques qui sortent des sentiers battus, ils apprennent en s’amusant et se forment à la matière en innovant. En les invitant à élaborer des propositions personnelles, à les argumenter et à les débattre, ils acquièrent un savoir-penser et un savoir-être précieux pour leur parcours futur !
- Réenchanter la démocratie et la citoyenneté
Elaborer des projets pédagogiques participatifs offre aux étudiant.e.s la possibilité de vivre des expériences concrètes de citoyenneté. Ce passage d’un savoir théorique à une expérience citoyenne enrichit leur formation et contribue à leur émancipation. Ouvrir ces projets pédagogiques à la cité permet de réenchanter la démocratie, à l’heure où son état critique est sur toutes les bouches!
- Réaffirmer la place de l’université dans la cité
Dans les projets pédagogiques «3R », les étudiant.e.s s’ouvrent au reste de la cité. Ils participent à des événements extérieurs. Ils présentent leurs travaux au public. Ils ouvrent les portes de leur Ecole. Ils battent les pavés de Mons et martèlent les routes du Hainaut. Tout le monde est gagnant dans ces rencontres ! L’université joue son rôle de réflexion, de débat et d’impulsion dans la cité. La cité réinvestit l’université, profite de sa plus-value et la nourrit de ses réalités. Ce dialogue enrichit l’apprentissage des étudiant.e.s et en retour, leur apprentissage enrichit la cité !
Contact : anne-emmanuelle.bourgaux@umons.ac.be