Louis Bara, instigateur du droit de prévention de la guerre
Louis Bara, avocat montois (1821-1857) et pacifiste aux idées avant-gardistes, a posé les bases du droit international moderne et de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Lors du Congrès de la Paix de Paris (1849), le mémoire de Bara « La Science de la paix » (publié par Charles Potvin en 1872) fût couronné, avant de tomber dans l’oubli.
Wouter De Rycke, historien du droit (VUB), a levé le voile sur un épisode relativement méconnu de notre histoire dans le cadre de sa recherche doctorale. Il s’est notamment rendu à la bibliothèque de l’UMONS, où sont gardés une partie des manuscrits de Louis Bara, pour ses recherches.
J’avais eu l’occasion de voir les manuscrits dans la réserve. […] 10 volumes comme ceci, cela prend de la place et ce n’est pas facile à manipuler, souligne Christine Gobeaux, gestionnaire de collections à la bibliothèque de l’UMONS.
Wouter De Rycke a ainsi mis en lumière le rôle important de Louis Bara dans le mouvement international pour la paix du 19ème siècle.
Le Vif/L’Express y consacre un article, que les étudiants peuvent consulter dans son intégralité (en version papier ou électronique) à la Bibliothèque centrale de l’UMONS.
Consulter les conditions d’accès des bibliothèques actuellement en vigueur (prise de rendez-vous obligatoire).