Enseignement

Finances publiques

Publié le 11 septembre 2025
Rédigé par Amélie Honorez
Vous envisagez de vous inscrire au Master en Droit à finalité spécialisée en Droit de l'entreprise, et vous vous demandez à quoi ressemblent concrètement les cours qui vous attendent ?

Pour vous guider dans ce choix décisif, nous lançons une série d’articles dédiés à la présentation des cours prévus au programme. Chaque enseignant(e) y explique le contenu de son cours, les notions clés à maîtriser et les compétences que vous développerez tout au long de l’année. Une manière simple et directe de découvrir ce que vous allez apprendre, comment les cours se déroulent et en quoi ils contribueront à votre réussite académique et professionnelle.

Finances publiques

Le cours de Finances publiques fait partie des cours proposés dans le Module interdisciplinaire du Bloc 1 et représente 4 des 10 crédits que l’étudiant devra choisir. Ce cours est dispensé par Julien Vandernoot.

Thématiques et matières abordées

Dans un monde où les dépenses publiques représentent une part importante du PIB des différents États, s’intéresser aux mécanismes régissant les finances publiques est capital. Tel est l’objet de ce cours de finances publiques.

Dans un premier chapitre, nous abordons l’importance des dépenses publiques au sein des pays membres de l’OCDE, leur évolution et les théories explicatives.

Le deuxième chapitre se penche sur les mécanismes de base qui déterminent les concepts fondamentaux des finances publiques tels que soldes primaires, soldes nets, soldes bruts, dette, effet boule de neige. Ces mécanismes s’appliquent de la même façon quels que soient les institutions (fédérales, régionales, communautaires, communales) et les pays considérés. Nous étudions dans ce chapitre le schéma général de la politique budgétaire et formalisons mathématiquement une situation d’effet boule de neige.

Le troisième chapitre décrit les règles et principes budgétaires applicables dans notre pays. En comprendre les implications est indispensable à l’analyse des finances publiques, a fortiori compte tenu des modalités d’application particulières de certains principes et règles.

Le quatrième chapitre explicite les étapes de l’élaboration du budget, qu’il s’agisse du budget initial ou de l’ajustement budgétaire. Il décrit également les méthodes de prévisions des recettes et des dépenses publiques en s’appuyant sur des élasticités et des estimations économétriques.

Le cinquième chapitre traite du fédéralisme financier. La Belgique s’est en effet largement décentralisée, passant d’un système où l’ensemble des interventions publiques centrales était assuré par une structure unique couvrant l’ensemble du territoire et de la population, à un système où, au contraire, certaines interventions publiques sont assurées par des institutions dont la juridiction se limite à une partie du territoire national ou de la population.

Méthodes pédagogiques

Le cours repose à la fois sur des cours magistraux représentant deux tiers du volume horaire et des travaux pratiques qui constituent le tiers restant. L’évaluation est réalisée par le biais d’un examen écrit.

Compétences développées

Au terme du cours, les étudiants auront eu l’occasion d’envisager différentes notions relatives aux finances publiques mais aussi de mettre en œuvre une réflexion quant à la pertinence et l’applicabilité des théories évoquées. Une telle réflexion est essentielle dans le monde en perpétuelle évolution qui est le nôtre.