Méthodologie
Pour vous guider dans ce choix décisif, nous lançons une série d’articles dédiés à la présentation des cours prévus au programme. Chaque enseignant(e) y explique le contenu de son cours, les notions clés à maîtriser et les compétences que vous développerez tout au long de l’année. Une manière simple et directe de découvrir ce que vous allez apprendre, comment les cours se déroulent et en quoi ils contribueront à votre réussite académique et professionnelle.
Méthodologie de la recherche
Le cours de Méthodologie fait partie des cours obligatoires du Bloc 1 et représente 5 des 60 crédits du programme annuel de l’étudiant. Ce cours est dispensé par Séverine Menetrey et Alexandra Druitte.
Séverine Menetrey est professeure en droit judiciaire à l’Université libre de Bruxelles et à l’UMONS.
Alexandra Druitte est avocate au Barreau de Mons.
Un pont entre rigueur académique et pratique professionnelle
Le cours de « Méthodologie de la recherche » constitue une étape clé du Master en droit. Il propose une initiation exigeante mais accessible aux méthodes de recherche et de rédaction juridique, en combinant rigueur scientifique et utilité concrète pour la pratique du droit. Loin de se limiter à des considérations théoriques, il vise à armer les étudiants pour leurs travaux futurs, qu’ils s’inscrivent dans une perspective académique (mémoire, doctorat) ou professionnelle (rédaction d’actes juridiques).
Thématiques et matières abordées
Le cours s’articule autour d’un double objectif :
- Former à la recherche juridique : construction d’un objet de recherche, formulation d’une question pertinente, identification des sources, élaboration d’une problématique et d’une hypothèse, structuration d’une bibliographie.
- Entraîner à la rédaction professionnelle : rédaction d’avis, d’actes introductifs d’instance, de conclusions ou encore de requêtes d’appel.
L’ensemble repose sur une approche transversale du droit économique, avec un thème général annuel servant de fil conducteur – par exemple : les contentieux liés à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Méthodes pédagogiques
Le cours combine enseignement théorique (12 h) et mise en pratique en séminaire (24 h). Trois séances sont consacrées à la recherche, trois à la rédaction, avec des exercices concrets en petits groupes. Chaque étudiant construit, avec l’accompagnement du professeur, une proposition de recherche sur un sujet de son choix, qui peut nourrir un futur mémoire.
En point d’orgue du cours, une conférence scientifique annuelle permet aux étudiants de présenter leurs travaux aux côtés d’enseignants et chercheurs. Cette expérience valorisante peut déboucher sur la publication d’un article ou initier un projet de recherche plus ambitieux.
Compétences développées
À l’issue du cours, les étudiants auront acquis une maîtrise des fondamentaux de la recherche et de l’argumentation juridique. Ils sauront :
- Définir et encadrer un projet de recherche
- Formuler une problématique pertinente
- Identifier et analyser les sources juridiques
- Élaborer une argumentation rigoureuse et convaincante
- Rédiger des textes juridiques de haut niveau, à la fois académiques et professionnels
Un atout pour leur parcours
Ce cours prépare efficacement aux exigences du travail de fin d’études, tout en offrant un aperçu des démarches propres à la recherche doctorale. Il est conçu stimuler la curiosité pour la recherche et faire le lien entre savoirs juridiques, réflexion critique et engagement.