Le Droit et les langues
Dans la semaine qui suit la rentrée académique, les étudiants du premier bloc sont répartis en trois groupes de niveau en fonction des résultats qu’ils ont obtenus aux tests ELAO, en anglais et en néerlandais. Cette répartition en trois groupes traduit la volonté de mettre en oeuvre une pédagogique différenciée, permettant à chaque groupe de poursuivre, à son propre rythme, les objectifs à atteindre. Dès le premier bloc, l’accent est mis sur la (re)découverte des bases grammaticales et l’acquisition de termes et concepts à orientation juridique.
Par ailleurs, des cours interfacultaires en anglais et en néerlandais sont proposés, en guise de soutien, aux étudiants qui en éprouvent le besoin. Ces cours hebdomadaires sont dispensés gratuitement par le Centre de Langues Vivantes de l’UMONS.
Le projet Tandem
Le projet Tandem a vu le jour au sein de l’École de Droit durant l’année académique 2016-2017. Dans le cadre de cet échange linguistique, mis en place entre les étudiants en Droit du bloc 2 de l’UMONS et ceux de la KULAK (KUL Kortrijk), les intervenants prennent part à différentes activités, par exemple la visite d’une cour ou d’un tribunal de chaque côté de la frontière linguistique. Le projet Tandem poursuit un double objectif. D’une part, il permet aux participants d’améliorer leurs connaissances passives et actives de la langue de Vondel et, d’autre part, il constitue une occasion unique de jeter des ponts entre les deux communautés linguistiques. Car, apprendre une langue étrangère, c’est aussi faire connaissance avec une autre culture. Dans cette logique, un renforcement des liens entre les deux universités pourrait conduire à moyen terme à des échanges estudiantins sur des périodes de temps plus longues.