Projection Popcorn : Élections, piège à cons ?

Quand ?
Le 13 mars 2024 de 12:30 à 15:30
Où ?
Bâtiment Rosa Parks

Organisé par

École de Droit UMONS-ULB (Anne-Emmanuelle Bourgaux)
+3265552032

L’École de Droit UMONS-ULB est heureuse de vous convier à la projection du documentaire « Élections, piège à cons ? », en présence du réalisateur, François Gonce.

  • Entrée gratuite
  • La projection sera suivie d’une séance de questions-réponses, animée par Anne-Emmanuelle Bourgaux
  • Adresse : 9, Avenue Frère Orban 7000 Mons – Auditoire Landercy, rez-de-chaussée du Bâtiment Rosa Parks
SYNOPSIS

Délégitimation de la politique traditionnelle et défiance de la population envers les partis et les politiciens professionnels, méfiance des politiques envers les citoyens engagés, manque de représentativité du personnel politique, sentiment d’impuissance et d’infantilisation des citoyens, chiffres d’abstention et de votes blanc de plus en plus préoccupants (même quand le vote est obligatoire), succession de scandales polico-financiers, décisions jugées purement électoralistes et « court-termistes », polarisation et renforcement des clivages partisans, manque de réactivité, d’efficacité́ et de courage face aux défis immenses auxquels l’humanité́ est aujourd’hui confrontée… Beaucoup de citoyens, et en particulier les jeunes générations, ont perdu foi dans la démocratie représentative et ses institutions. Le diagnostic est sans appel : notre système politique, basé sur le sacro-saint principe des élections, est à bout de souffle.

Depuis quelques années, cependant, des assemblées de citoyens tirés au sort ont surgi un peu partout dans le monde, et ont même parfois été à l’origine de décisions politiques concrètes, comme pour les modifications de la Constitution irlandaise (2015-1018). C’est un fait souvent méconnu, mais la Belgique est à la pointe des expériences d’innovation démocratique. Depuis des années, des initiatives, publiques ou non, visant à promouvoir la participation citoyenne directe fleurissent un peu partout à Bruxelles comme en Wallonie, au niveau local, régional et même fédéral. Certaines, telle le « permanenter Bürgerdialog », assemblée et conseil permanents de citoyens tirés au sort en Communauté́ germanophone, sont même uniques au monde. Alors, comment et pourquoi ces initiatives ont-elles été mises en place ? Quel est leur fonctionnement, comment les citoyens choisis sont-ils informés et quelle est leur influence sur la politique ? Peut-on imaginer les instituer à une échelle plus large ? Et dans ce cas, quel système établir concrètement ? Avec quelles étapes ? Mais est-ce bien réaliste, est-ce même souhaitable de donner davantage de pouvoirs aux citoyen.ne.s ? Qu’en pensent-ils.elles ?

Cette activité est la première de notre série « Démocrathlon » et sera suivie d’autres événements entourant l’année électorale.