Droit
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS120
-
LangueFrançais
Description
Le programme de Master en Droit de l’entreprise proposé à Mons est offert aux étudiants qui souhaitent acquérir des compétences en matière de droit de l’entreprise, dans tous ses aspects : droit économique (tant privé que public), droit de la sécurité sociale, droit des sociétés et des associations, droit fiscal, etc.
Public-cible
Cette formation de deuxième cycle universitaire, d’une durée de 2 ans, s’adresse principalement aux personnes diplômées d’un Bachelier universitaire en Droit ou d’un Bachelier non-universitaire en Droit.
Informations supplémentaires
Le programme de Master en Droit de l’entreprise est proposé en co-diplômation par l’Université de Mons (UMONS) et l’Université libre de Bruxelles (ULB) sur le site de Mons. Il associe la rigueur de l’apprentissage, l’étude approfondie de questions juridiques concrètes et complexes, et l’apport d’enseignants réputés dont de nombreux praticiens.
Programme et structure
Le diplôme de Master en Droit de l’entreprise, délivrable au terme de 120 crédits, est composé de deux blocs qui visent :
- à étudier les branches du droit non enseignées en bachelier (droit international, droit fiscal, etc.) ;
- à consolider et spécialiser les connaissances acquises en Bachelier ;
- à rendre les étudiants autonomes, aptes à s’adapter à des situations juridiques complexes et capables de produire des connaissances nouvelles ou originales.
Conditions d'accès
Le Bachelier universitaire est un cycle de transition conçu pour donner accès à différents masters.
Pour les diplômés et diplômées du Bachelier universitaire en Droit
L’accès est automatique vers le Master en Droit, et donne aussi accès à d’autres masters, moyennant, parfois, un programme complémentaire ou la soumission d’un dossier soumis à l’avis du jury.
Pour les diplômés et diplômées d'un Bachelier non-universitaire en Droit
Les étudiants engagés dans des études supérieures ont la possibilité de réorienter leur parcours d’études ou de le prolonger vers d’autres formations que celles qu’ils ont initialement choisies.
Les détenteurs d’un grade académique de bachelier du supérieur non universitaire de type court bénéficient d’un accès à des masters universitaires par arrêté du Gouvernement.
Les détenteurs d’un grade académique de bachelier du supérieur non universitaire de type long peuvent accéder aux masters universitaires moyennant une décision du jury du programme visé et éventuellement un programme complémentaire de maximum 60 crédits.
Opportunités
Les métiers du droit
A l'issue de son Master en Droit, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers suivants (certaines professions exigent toutefois des conditions complémentaires) :
- Avocat (un stage de trois ans est indispensable pour s’inscrire à l’Ordre des avocats)
- Juge, Magistrat de parquet (l’accès à la profession nécessite la réussite d’un concours d’admission au stage judiciaire)
- Notaire (moyennant l’obtention du Master de Spécialisation en Notariat et la réussite d’un stage de trois ans)
- Huissier de justice (deux ans de stage sont exigés pour accéder à la profession)
- Médiateur (formation en médiation familiale, commerciale, sociale accessible dans un centre agréé)
- Juriste dans la fonction publique au niveau européen, fédéral, régional, communal… : juriste-réviseur à la Commission européenne, juriste-linguiste au Parlement européen, juriste à la police fédérale/locale, au Service Public des Finances, au Service Public de Wallonie, au service juridique d’un CPAS…
- Juriste d’entreprise à finalité privée au sein d’entreprises industrielles et commerciales, de banques, de compagnies d’assurance…
- Conseiller juridique dans le secteur associatif : associations de défense de droits fondamentaux, associations d’aide aux victimes, organisations syndicales, ONG (Amnesty International, Croix-Rouge) ...
- Juriste lobbyiste
- Référendaire (près la Cour de cassation…)
- Auditeur juridique
- Attaché parlementaire
- Enseignant, chercheur
- …