Exercice de plaidoirie

L’exercice de plaidoirie est une simulation juridique au cours de laquelle les étudiant(e)s plaident un dossier devant un un jury composé de professionnel(le)s du droit. Cet exercice offre l’occasion, à nos étudiant(e)s, de travailler leurs compétences en argumentation orale, en rédaction de conclusions et de se familiariser avec le port de la toge.

Objectif

L’objectif principal de l’exercice de plaidoirie est de permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de développer leurs compétences en matière de plaidoirie.

Déroulement

Les étudiants travaillent en groupe sur un cas juridique, rédigent des conclusions et plaident ensuite leur dossier devant un jury.

Jury

Le jury est composé de juges, magistrats, avocats et professeurs de droit, offrant ainsi une expérience réaliste et enrichissante.

Prix et stages

Un prix est décerné au meilleur orateur ou à la meilleure oratrice. Un prix est également remis au groupe ayant fourni la meilleure plaidoirie.

Le meilleur orateur peut également se voir offrir la possibilité d’effectuer un stage dans un cabinet d’avocats, comme le cabinet Empire Law Firm à Bruxelles.

Récompenses

L’École de Droit a remporté le Prix de l’Innovation pédagogique à visée académique attribué par l’UMONS en 2024.

Le projet, présenté par Anaïs Lebleu et Isabelle Lemineur, avait notamment pour objectifs de munir nos étudiant(e)s d’une boite à outils complète, et de les rapprocher du monde professionnel du droit.
Comment ? Via l’exercice de plaidoirie et l’invitation de professionnels du droit lors des cours de Stratégie de la réussite et Méthodologie juridique.

Éditions