Les sorcières et les saintes
Comme dans la série Game of Thrones, le Hainaut a connu le bûcher. Qui se souvient des nombreux sorciers et surtout sorcières brûlés sur la Grand-Place de Mons ? De l’autre côté de l’échiquier, les saintes échappent aux flammes. Mais dans l’adoration comme dans la diabolisation, elles témoignent aussi du manichéisme et de l’intolérance qui caractérisent une société dominée par la religion. Et de la difficulté, pour les femmes, d’y trouver place.
Henri Vanderlinden, Naomi Vanzeveren et Pauline Thiry
« Nous avons choisi de vous parler des procès de sorcellerie car nous étions à la recherche d’un sujet original et qui concerne les trois régions dont nous sommes originaires : Mons, Soignies et Charleroi. Les procès de sorcellerie auxquels nous nous intéressons ont eu lieu à travers tout le comté du Hainaut. »
Sorcières_texte – Sorcières_texte suite – Sorcières_texte suite suite
Travail_Prix_Enseignement_complet
Ce travail a obtenu le Prix du Conseil de l’Enseignement 2017 de l’UMONS.
Inès Abdelmalek, Delphine Bultot, Jeremy Dhaeyer, Amandine Foucart, Lou Lesire et Clémence Rousseau
« Nous habitons tous dans la ville de Mons, depuis notre naissance. Le choix de ce sujet s’est donc imposé comme une évidence. De plus, nous nous sommes rendu compte que nous ne connaissons que peu de choses sur Waudru et les vraies raisons de sa popularité. »
Sainte Waudru_texte – Sainte Waudru_texte suite