Nouvelle publication
Cet article, intitulé « Réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) : les premiers temps », établit les premiers constats liés à l’implémentation de la réforme, à l’aube de cette seconde année, dans un contexte politique nouveau, résultant des élections du 9 juin 2024. Le texte s’inscrit dans un dossier thématique intitulé : « Formation des enseignant.es : le grand saut dans le vide ».
Résumé de l’article :
Depuis la rentrée académique 2023-2024, la réforme de la formation initiale des enseignants est mise en œuvre pour les sections 1 à 3. Cet article établit les premiers constats liés à l’implémentation de la réforme, à l’aube de cette seconde année, dans un contexte politique nouveau, résultant des élections du 9 juin 2024. Il aborde également la manière dont les textes légaux sont traduits sur le terrain, à l’échelon local, par le Consortium « Go Prof ! » qui regroupe l’Université de Mons (UMONS), l’Université libre de Bruxelles (ULB), la Haute École en Hainaut (HEH), la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet (HEPHC) et la Haute École Albert Jacquard (HEAJ).
Lien vers l’article sur CAIRN: RFIE : les Premiers temps… | Cairn.info
Lien vers la table des matières de la Revue: Formation des enseignant·es : Le grand saut dans le vide – 2024-08 – La Revue Nouvelle