CAPAES

Devenir enseignant.e dans l’enseignement supérieur

Le CAPAES est obligatoire pour les enseignantes et enseignants engagés dans une Haute École ou un établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale. Vous devez acquérir ce titre pédagogique dans un délai de 6 ans à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière entamée et prétendre à un engagement définitif.

L’attribution du CAPAES est faite sur base de la présentation par le candidat ou la candidate

  • d’une attestation de réussite du volet académique
  • d’un dossier professionnel

Conditions d’admission

Sont admissibles au CAPAES :

Les détenteurs d’un titre académique autorisant leur recrutement dans une fonction de maître de formation pratique, de maître assistant ou de chargé de cours dans une Haute Ecole ou de professeur de cours généraux, de cours techniques, de cours de pratique professionnelle, de cours techniques et de pratique professionnelle, de cours de psychologie – pédagogie – méthodologie, de cours spéciaux, de philosophie dans l’enseignement supérieur de promotion sociale ET qui exercent une de ces fonctions au moment de l’inscription.

Formation

La formation du CAPAES (différente si la personne dispose déjà d’un titre pédagogique) comporte :

  • 120 heures de formation théorique (ou 60 heures pour les porteurs d’un titre pédagogique) :
    • axe socio-politique
    • axe psycho-relationnel
    • axe pédagogique
  • 90 heures de formation pratique (ou 20 heures pour les porteurs d’un titre pédagogique):
    • Accompagnement de la pratique
    • Analyse des pratiques: favorise l’acquisition de compétences pédagogiques
    • Développement professionnel: permet de rencontrer les spécificités des différents domaines de l’enseignement supérieur

Afin d’outiller et d’accompagner au mieux les participants, cette formation pratique est largement orientée vers la discipline choisie.

Réforme de la formation initiale des enseignants

Le décret prévoit un renforcement de la formation des formateurs d’enseignants via la création d’un Master de spécialisation en formation d’enseignants (MSFE), comprenant 60 crédits. Depuis la rentrée académique 2023, le titre requis pour exercer certaines fonctions en Hautes Écoles ou en Institut de promotion sociale ne sera plus le CAPAES, mais le MSFE. Les personnes détenant déjà leur CAPAES ou ayant entamé leur cursus avant la mise en route de ce programme ne sont pas concernées.

—> Plus d’infos

 

Notre offre de formation

Envie d’en savoir plus sur le CAPAES ?

L’Ecole de Formation des Enseignants organise une séance d’information le samedi 31 août de 9h à 12h à Warocqué, Place Warocqué, 17 à Mons. Formateurs, formatrices et membres du personnel administratif seront présent pour répondre à vos questions.

Pour toute question, nous vous invitons à parcourir notre FAQ.