FAQ

Enseigner en maternelle, primaire, secondaire inférieur

Depuis la mise en œuvre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants en septembre 2023 (décret du 2.12.21), la formation pour devenir instituteur ou institutrice préscolaire et primaire, ainsi que pour devenir agrégé.e de l’enseignement secondaire inférieur (AESI), s’étale sur quatre ans : trois années en bachelier (180 crédits) suivies d’une année en master (60 crédits). Les hautes écoles sont référentes pour cette formation mais une partie des cours sont organisés par les universités, qui sont donc co-diplômantes.

Il existe plusieurs sections, chacune permettant d’enseigner à un niveau spécifique :

  • Section 1 : enseignement de la 1ère maternelle à la 2ème primaire
  • Section 2 : enseignement de la 3ème maternelle à la 6ème primaire
  • Section 3 : enseignement de la 5ème primaire à la 3ème secondaire

Les sections 1 et 2 offrent un enseignement généraliste. À partir de la section 3, les futurs enseignants se spécialisent dans une discipline ou une famille de discipline.

Tout enseignant des sections 1 à 3 aura le grade académique de « master en enseignement » ➕ l’intitulé de la section suivie (et pour la section 3, les disciplines suivies).

Les personnes ayant entamé leur cursus avant la mise en place de ce programme ne sont pas concernées par ces nouvelles directives.

Le décret prévoit 14 familles de discipline, toutes ne sont pas organisées à l’UMONS :

  • Français et morale
  • Français et religion
  • Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté
  • Français et langues anciennes
  • Français et éducation culturelle et artistique
  • Français, français langue étrangère et français langue d’apprentissage
  • 2 langues germaniques parmi Anglais, Allemand, Néerlandais
  • Mathématiques et formation numérique
  • Sciences
  • Education physique et Education à la santé
  • Sciences humaines
  • Formation artistique : musique et Education culturelle et artistique
  • Formation artistique : arts plastiques et Education culturelle et artistique
  • Formation manuelle, technique et technologique et Formation numérique

 

Il est important de noter que certaines disciplines offrent la possibilité d’enseigner à un panel plus étendu d’élèves. Les étudiants ayant suivi les cours suivants sont habilités à enseigner aux élèves allant de la 3ème primaire à la 3ème secondaire :

  • 2 langues germaniques parmi l’anglais, l’allemand et le néerlandais,
  • Formation manuelle technique et technologique

 

La famille de discipline « Education physique, éducation à la santé » permet aux enseignants de prendre en charge des élèves depuis la maternelle jusqu’à la 3ème secondaire.

Vous pouvez suivre les bacheliers en enseignement Section 1 à 3 dans les Hautes Écoles partenaires de l’UMONS : la Haute Ecole Provinciale en Hainaut – Condorcet (HEPHC), la Haute Ecole en Hainaut (HEH) et la Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ). Vous avez la possibilité de suivre les formations avec la HEPHC à Mons, Morlanwelz ou à Marcinelle, avec la HEH à Mons ou à Tournai, et avec la HEAJ à Namur.

Enseigner dans le secondaire supérieur

Avec la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, il y aura du changement au niveau des formations à partir de l’année académique 2025-2026. Pour devenir enseignant en supérieur secondaire (De la 4ème à la 6ème secondaire), deux possibilités s’offriront à vous :

  • Un master en enseignement Section 4 (120 crédits) qui remplacera le Master à finalité didactique. On y accède après avoir suivi un bachelier disciplinaire (180 crédits). Il s’agit donc d’un cycle de formation de 300 crédits.
  • Un master en enseignement Section 5 qui remplacera l’AESS actuelle et qui comptera 60 crédits au lieu de 30. On peut y accéder à l’issue d’un master disciplinaire 120 ou 60 crédits.

Les sections 4 et 5 vous permettent d’enseigner une seule discipline.

Exemple : Une personne qui souhaitera enseigner les mathématiques dans le secondaire supérieur devra suivre :

  • Soit un Master en enseignement section 4 (120 crédits) à l’issue d’un bachelier disciplinaire en mathématiques (180 crédits) ;
  • Soit un Master en sciences mathématiques (bachelier 180 crédits et master 120 crédits) à l’Université, complété par un Master en enseignement section 5 (60 crédits).

Dans les 2 cas, la personne pourra enseigner de la 4ème à la 6ème année de l’enseignement secondaire.

La réforme prend effet à partir de l’année académique 2025-2026.

Si vous débutez un Master à finalité didactique ou l’AESS en septembre 2024, vous n’êtes pas concerné par la réforme. Des mesures transitoires seront mises en place.

En revanche, si vous commencez vos études en septembre 2025, vous serez intégré dans le nouveau programme. Vous suivrez alors le nouveau Master Section 4 ou le Master Section 5 qui remplacera l’AESS.

⇒ Pour l’année académique 2024-2025, deux types de voies peuvent vous y conduire :
  • « L’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (AESS), correspondant à un programme de formation de 30 crédits. Cette formation n’existe pas dans toutes les disciplines. Pour y accéder, vous devez être titulaire d’un Master.
  • Le master (à « finalité didactique »), correspondant à deux années d’études et 120 crédits, dont 30 spécifiques de formation pédagogique (équivalente à l’AESS).

Il est important de préciser que depuis le décret de la Communauté française de Belgique du 31-03-2004 définissant l’enseignement supérieur (appelé communément « Décret Bologne »), les études de deuxième cycle (« master ») peuvent être organisées selon trois perspectives (ou « finalités ») différentes :

  • Une finalité dite « spécialisée » préparant à l’exercice d’une ou de plusieurs professions liées à un champ disciplinaire particulier ;
  • Une finalité dite « didactique » préparant à l’enseignement de cette (ou de ces) discipline(s), principalement au niveau de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • Une finalité dite « approfondie » préparant plus particulièrement à la recherche dans le domaine considéré.

Dans les filières proposant ces deux formations (AESS et Master à finalité didactique), le contenu du programme de l’AESS correspond aux 30 crédits de la finalité du Master. Un étudiant obtenant un Master à finalité didactique est également proclamé agrégé de l’enseignement secondaire supérieur, il n’est donc pas nécessaire pour celui-ci de faire l’AESS. L’étudiant dispose du titre requis pour enseigner.

⇒ A partir de l’année académique 2025-2026, Vous pouvez suivre :
  • Un master en enseignement Section 4 (120 crédits) à suivre après un bachelier disciplinaire (180 crédits), donc un cycle de formation de 300 crédits.
  • Un master en enseignement Section 5 qui comptera 60 crédits au lieu de 30. On peut y accéder à l’issue d’un master disciplinaire 120 ou 60 crédits.

La formation totalise 300 heures et 30 crédits et se déroule normalement sur une année. Quelques cours se donnent en journée, mais la plupart commencent au plus tôt à 17h15 ou se donnent le samedi. Considérant qu’une année académique compte en moyenne 30 semaines et que la formation totalise 300 heures, il faut compter, toujours en moyenne, 10 heures de formation par semaine, stages compris. La formation comprend 2 stages comptant chacun 5 heures d’observation et 20 heures d’enseignement. Ces stages se réalisent dans l’enseignement secondaire supérieur.

L’AESS permet d’enseigner dans le secondaire supérieur, ou plutôt permet d’avoir accès à la nomination. Pour connaître les cours que vous pourrez enseigner en titre requis avec l’AESS, cliquez ici.

Vous y introduisez l’intitulé de votre Master, vous spécifiez que vous avez acquis l’AESS et vous aurez la liste des cours (idéalement – et en tout cas, pour la nomination – retenir ceux en « titre requis »).

Le décret prévoit 33 disciplines, toutes ne seront pas organisées à l’UMONS (en cours de discussion) :

  • Grec ancien et latin
  • Langues modernes (deux langues parmi les langues enseignées dans le degré supérieur de l’enseignement secondaire)
  • Biologie
  • Chimie
  • Education physique
  • Français
  • Français langue étrangère
  • Géographie
  • Histoire
  • Histoire de l’art et archéologie
  • Mathématiques
  • Sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences biomédicales
  • Philosophie et citoyenneté
  • Religion
  • Morale
  • Physique
  • Sciences économiques
  • Sciences sociales
  • Santé publique
  • Sciences pharmaceutiques
  • Architecture
  • Urbanisme
  • Musicologie
  • Arts plastiques, visuels et de l’espace
  • Musique
  • Danse
  • Arts de la parole et du théâtre
  • Art du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  • Langue moderne traduction et interprétation (une langue parmi les langues enseignées dans le degré supérieur de l’enseignement secondaire)
  • Sciences psychologiques et de l’enseignement secondaire
  • Sciences juridiques

Enseigner dans l’enseignement supérieur

Si vous envisagez d’enseigner dans l’enseignement supérieur en Belgique, l’Ecole de Formation d’Enseignants vous offre deux options :

  • Le MSFE (Master de Spécialisation en Formation d’Enseignants) : Ce programme de 60 crédits, dispensé en horaire décalé à Charleroi, vous prépare notamment à enseigner en Haute Ecole pour former les futurs enseignants. Lien vers le programme du MSFE : Formation d’enseignants – Ecole / EFE (umons.ac.be)
  • Le CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur) : Ce programme est dispensé en horaire décalé à Mons. Pour y accéder, vous devez déjà être en fonction en Haute Ecole ou en Promotion Sociale supérieure. Lien vers le programme du CAPAES : Dans l’enseignement supérieur | CAPAES – Ecole / EFE (umons.ac.be)

Le MSFE remplace le CAPAES pour les enseignants des Hautes Ecoles (catégorie pédagogique) qui abordent les matières liées à la didactique, à la pédagogie et à la formation à et par la pratique. Le CAPAES, dans son organisation actuelle, est donc maintenu pour les enseignants des Hautes Ecoles (autres catégories) et des Hautes Ecoles (catégorie pédagogique) qui n’abordent pas ces matières. Les détenteurs du MSFE sont considérés comme titulaires du CAPAES.

Le MSFE ou le CAPAES sont obligatoires pour travailler en Haute Ecole. Ces formations doivent être acquises dans un délai de 6 ans à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière entamée en enseignement supérieur et prétendre à un engagement définitif.

L’inscription au Master de Spécialisation de Formation d’Enseignants (MSFE) ou au Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) dépend de votre situation professionnelle actuelle et de vos diplômes.

Cas de figure 1 :

  • Vous détenez un titre académique autorisant votre recrutement dans une fonction de maître de formation pratique, de maître assistant ou de chargé de cours dans une Haute Ecole ou de professeur de cours généraux, de cours techniques, de cours de pratique professionnelle, de cours techniques et de pratique professionnelle, de cours de psychologie – pédagogie – méthodologie, de cours spéciaux, de philosophie dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.
  • Vous exercez une de ces fonctions au moment de l’inscription.

→ Vous pouvez accéder au CAPAES

 

Cas de figure 2 :

  • Vous avez un master en sciences de l’Education, un Master ➕ AESS ou un Master à finalité didactique. D’autres accès pourraient être envisagés selon l’évolution du décret.
  • Vous êtes enseignant dans une catégorie pédagogique qui aborde les matières liées à la didactique, à la pédagogie et à la formation à et par la pratique OU vous n’êtes pas en fonction en Haute Ecole.

Vous pouvez accéder au MSFE

Contrairement au CAPAES, l’accès au Master de spécialisation en formation d’enseignants n’est pas conditionné par une fonction exercée en Haute Ecole.

La formation comprend 6 UE réparties en 4 grandes thématiques :

  • Formation et exercice de la profession d’enseignants (2 UE)
  • Professionnalisation des futurs enseignants
  • Didactique (2 UE)
  • Spécificité de la pédagogie pour adultes

Les cours sont organisés en présentiel et en ligne.

La formation du CAPAES est différente selon que vous disposez déjà ou non d’un titre pédagogique.

Elle comporte :

  • 120 heures de formation théorique (ramenées à 60 heures pour les détenteurs d’un titre pédagogique) :
    • Axe socio-politique
    • Axe psycho-relationnel
    • Axe pédagogique
  • 90 heures de formation pratique (ramenées à 20 heures pour les détenteurs d’un titre pédagogique):
    • Accompagnement de la pratique
    • Analyse des pratiques: favorise l’acquisition de compétences pédagogiques
    • Développement professionnel: permet de rencontrer les spécificités des différents domaines de l’enseignement supérieur
    • Deux séances d’information sont organisées (novembre et février).

Afin d’outiller et d’accompagner au mieux les participants, cette formation pratique est largement orientée vers la discipline choisie.

Informations pratiques

Sections 1 à 3

Si vous envisagez de vous inscrire dans les bacheliers des sections 1 à 3 pour devenir enseignant, votre inscription se fera au sein de la Haute École proposant la formation qui vous intéresse.

Nos partenaires

  • HEAJ
  • HEH
  • HEPhC

 

MSFE / CAPAES / AESS

Si vous souhaitez vous inscrire au MSFE, au CAPAES ou à l’AESS, il est indispensable de vous rendre sur place (Service inscriptions, Avenue Frère Orban, 9). La liste des documents à fournir est précisée sur le site ainsi que les heures d’ouverture.

La période d’inscription/réinscription se clôture le 30 septembre.

A partir du 1er octobre jusqu’au 15 février au plus tard, une demande d’inscription/réinscription tardive peut être soumise, le cas échéant, à l’autorisation dérogatoire du Doyen / Président, le service inscriptions examine préalablement la recevabilité de la demande.

Un formulaire est à compléter et doit être transmis par mail au service inscriptions. Vous trouverez le formulaire en cliquant ici.

Le service inscriptions notifie à l’étudiant, par mail, la décision prise par le Doyen / Président ou la non-recevabilité de la demande.

Si sa demande est acceptée, le candidat sera invité à suivre la procédure d’inscription/réinscription telle que décrite dans le mail de confirmation.

Si vous n’avez pas fait vos études en Fédération Wallonie Bruxelles, vous devrez demander l’équivalence de votre diplôme avant de pouvoir vous inscrire. Vous trouverez toutes les informations via Procédure – Diplômes de l’Enseignement Supérieur (cfwb.be).

Pour votre inscription depuis un pays hors de l’Union Européenne, vous devez faire une demande d’admission en ligne avant le 31 mars si vous avez besoin d’un VISA études. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce lien.

Pour l’AESS et le CAPAES : 279,00 €

Pour le MSFE : 835,00 €

Des formules spéciales existent pour les étudiants en « allègement », les étudiants Hors Union Européenne, étudiants à revenu modeste…. Le service « inscriptions » pourra vous donner toutes les informations précises et personnalisées. Vous pouvez les contacter :

À titre indicatif, vous pouvez consulter l’horaire 2023-2024 via Hyperplanning UMONS 2023-2024.

Les horaires 2024-2025 seront mis en ligne au début du mois de juillet (il conviendra simplement de modifier l’année dans le lien).

Cliquez sur la petite flèche du cadre blanc « Saisie du nom » et choisissez votre discipline. Les AESS et CAPAES sont à la fin.

Les demandes d’allègement sont envisageables pour diverses situations spécifiques, notamment pour les étudiants engagés dans la vie professionnelle, ceux bénéficiant d’un statut d’étudiant à besoins spécifiques, les sportifs de haut niveau, les artistes, les « futures mamans » ou « jeunes parents », etc. La liste complète des motifs est disponible dans le chapitre X du règlement général des études. Les demandes doivent être soumises auprès du secrétariat de votre faculté au plus tard le 31 octobre et doivent être accompagnées des justificatifs appropriés. Il est important de noter que, sauf circonstances exceptionnelles, le PAE allégé ne peut pas comporter moins de 16 crédits.

  • AESS : La formation compte 30 crédits et elle se déroule normalement sur une année mais, pour des motifs d’organisation professionnelle, une demande d’allègement peut être introduite afin d’étaler les cours sur deux années. Cette demande doit être réalisée auprès du Secrétariat de la Faculté en début d’année académique. Dans ce cas, 16 des 30 crédits sont à réaliser en année 1 (cours théoriques).
  • CAPAES : Il n’est pas possible d’obtenir un allègement dans le cadre de la formation du CAPAES. Mais il vous est possible de représenter les cours chaque année sans repayer les droits d’inscriptions (hormis 32,00€ de frais).
  • MSFE : La formation compte 60 crédits et elle se déroule normalement sur une année mais une demande d’allègement peut être introduite. Le programme d’allègement ne peut pas comporter moins de 16 crédits. Nous vous recommandons de prendre contact avec le Secrétariat pour compléter le programme afin de vous aider dans le choix des cours. En effet, les différents cours sont articulés de sorte à soutenir les apprentissages des étudiants tout au long de leur formation. La chronologie des cours a été conçue pour favoriser une construction progressive d’apprentissages et un programme a été établi.

D’autres questions ?

L’Ecole de Formation des Enseignants organise une séance d’informations fin août. La date sera communiquée sur cette page. Vous aurez l’occasion de rencontrer certains formateurs qui pourront vous aider pour les questions qui concernent le contenu des cours.

Vous pouvez également nous contacter par mail à info.efe@umons.ac.be