En secondaire supérieur

Devenir enseignant.e dans l’enseignement secondaire supérieur

Pour l’année académique 2024-2025, deux types de voies peuvent vous y conduire : (bloc)

  • « L’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (AESS), correspondant à un programme de formation de 30 crédits. Cette formation n’existe pas dans toutes les disciplines. Pour y accéder, vous devez être titulaire d’un Master (60 ou 120 crédits).
  • Le Master (à « finalité didactique »), correspondant à deux années d’études et 120 crédits, dont 30 spécifiques de formation pédagogique (équivalente à l’AESS).

Devenir enseignant.e dans l’enseignement secondaire supérieur avant la réforme

Depuis le décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur (appelé communément « Décret Bologne »), les études de deuxième cycle (master) peuvent être organisées selon trois perspectives différentes :

  • une finalité dite « spécialisée » préparant à l’exercice d’une ou de plusieurs professions liées à un champ disciplinaire particulier;
  • une finalité dite « didactique » préparant à l’enseignement de cette (ou de ces) discipline(s), principalement au niveau de l’enseignement secondaire supérieur;
  • une finalité dite « approfondie » préparant plus particulièrement à la recherche dans le domaine considéré.

Si vous êtes porteur d’un master d’une finalité spécialisée ou approfondie et que vous souhaitez obtenir une qualification pédagogique, vous pouvez obtenir le master à finalité didactique de votre discipline en suivant exclusivement les 30 crédits spécifiques de cette dernière. Ceci vous permet ainsi d’acquérir en 30 crédits un deuxième grade académique de 2ème cycle.

Dans certaines disciplines, il n’existe pas de Master à finalité didactique, mais il existe une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Vous pouvez alors entreprendre les études de l’agrégation après l’obtention de votre master disciplinaire.

Enfin, si vous êtes titulaire d’un titre de « licencié » correspondant à quatre ans d’études, vous pouvez obtenir le diplôme d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (si votre discipline vous y donne accès).

Réforme de la formation initiale des enseignants

À partir de l’année académique 2025-2026, vous pourrez suivre :

–> Un master en enseignement Section 4 (120 crédits) qui remplacera le Master à finalité didactique à suivre après un bachelier disciplinaire (180 crédits)

–> Un master en enseignement Section 5 qui remplacera l’AESS. Il comptera 60 crédits au lieu de 30. On peut y accéder à l’issue d’un master disciplinaire 120 ou 60 crédits.

 

Devenir enseignant.e dans l’enseignement secondaire supérieur après la réforme

 

Cette formation compte 30 crédits. Les cours se donnent en horaire adapté (horaire généralement en soirée, quelques cours le samedi et rarement en journée), à Mons. Cette formation est organisée sur une année, mais sur demande (rubrique « allègement »), elle peut être répartie sur 2 ans.

  • Inscriptions

Coût de l’inscription à l’AESS : 279 €

  • Allègement

Une procédure d’allègement est possible en étalant le programme sur deux années académiques. Chaque partie du programme doit comprendre 15 crédits, le total des deux parties devant totaliser 30 crédits. La demande doit être introduite auprès des secrétariats des facultés au début de la formation.

  • Équivalence

Les étudiants n’ayant pas fait leurs études en Belgique doivent obtenir une équivalence de leur Master (bac 5) auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Coordonnées :
Cellule des Equivalences de Diplômes de l’Enseignement Supérieur et Universitaire
Rue A. Lavallée 1, 5ème étage
B 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
Equivalences.cfwb.be

Il faut prévoir un délai de 4 mois pour l’obtention de cette équivalence et son coût s’élève à 124 euros. Les équivalences génériques ne permettent pas l’accès aux études. Elles ont une vocation de reconnaissance à but professionnel.
Ces étudiants, s’ils ne sont pas titulaires d’un diplôme, titre ou certificat délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, devront également apporter préalablement à leur inscription la preuve de la maîtrise approfondie de la langue française.

  • Programme

La formation est organisée autour d’un tronc commun à toutes les filières, auquel s’ajoutent des enseignements spécifiques à chaque discipline.

  • Stages

La formation pratique comprend 2 stages qui comptent chacun 5 heures d’observation et 20 heures d’enseignement. Ces stages se réalisent dans l’enseignement secondaire supérieur.

  • Contacts
    • Informations générales concernant la formation :
      Ecole de Formation des Enseignants
      17, Place Warocqué – 7000 Mons
      Info.EFE@umons.ac.be
      Tél. : 32 65 37 32 29 – 32 65 55 20 80 – 32 65 37 30 19
    • Informations sur la gestion administrative du dossier des personnes inscrites :
      • Le secrétariat de Faculté référent
      • Le service inscription

Pour plus d’informations sur les masters à finalité didactique, veuillez contacter les facultés référentes des formations.

AESS

 

Master à finalité didactique

En construction.

Envie d’en savoir plus sur l’AESS ?

Une séance d’information est organisée le samedi 31 août de 9h à 12h à Warocqué, Place Warocqué, 17 à Mons. Formateurs, formatrices et membres du personnel administratif seront présent pour répondre à vos questions.