Toutes les nouvelles

  • Pratiques enseignantes en temps de pandémie : travaux de recherche
    ALUMNI Enseignement Recherche

    Pratiques enseignantes en temps de pandémie : travaux de recherche

    17 novembre 2020
    Depuis le début du confinement, en mars dernier, notre équipe de recherche a décidé d’investiguer les pratiques enseignantes en temps de pandémie par le biais d’enquêtes quantitatives (questionnaires écrits) et qualitatives (entretiens). À ce jour, près de 2000 enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà répondu à l’une ou l’autre de ces enquêtes et nous les en remercions. Vous trouverez, ci-dessous, une brève description des objectifs que nous poursuivons, la présentation de nos enquêtes (dont les principaux résultats de la première grande enquête menée) et quelques articles de presse associés.
    Ecole de Formation des Enseignants
  • PARTICIPEZ à la NOUVELLE enquête PROFS : « Et cette rentrée scolaire, alors ? »!
    Enseignement Recherche

    PARTICIPEZ à la NOUVELLE enquête PROFS : « Et cette rentrée scolaire, alors ? »!

    02 octobre 2020
    Comment avez-vous vécu cette rentrée scolaire en tant qu’enseignant.e.? Dans quel état d’esprit étiez-vous ? Avez-vous été confronté.e. à certaines problématiques ? Autant de questions qui vous seront posées dans ce questionnaire! Le compléter vous prendra 10 à 15 minutes. Toutes les données sont anonymes, utilisées dans le respect du RGPD et réservées à des fins de recherche. MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION! Lien vers le questionnaire : https://bit.ly/343QGSE
    Ecole de Formation des Enseignants
  • PARTICIPEZ à notre GRANDE enquête sur les PRATIQUES ENSEIGNANTES en temps de PANDEMIE et la RENTREE 2020-2021!
    Enseignement Recherche

    PARTICIPEZ à notre GRANDE enquête sur les PRATIQUES ENSEIGNANTES en temps de PANDEMIE et la RENTREE 2020-2021!

    27 juin 2020
    Comment avez-vous vécu le confinement en tant qu’enseignant.e.? Quelles problématiques avez-vous rencontrées lors de la mise en place de l’enseignement à distance? Comment envisagez-vous la rentrée scolaire 2020-2021? Autant de questions qui vous seront posées dans ce questionnaire! Le compléter vous prendra 20 minutes. Toutes les données sont anonymes, utilisées dans le respect du RGPD et réservées à des fins de recherche. MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION!
    Ecole de Formation des Enseignants
  • Romain Beauset obtient un mandat d’aspirant F.R.S.-FNRS (promoteurs : Marc Demeuse/Natacha Duroisin)
    ALUMNI Enseignement Recherche

    Romain Beauset obtient un mandat d’aspirant F.R.S.-FNRS (promoteurs : Marc Demeuse/Natacha Duroisin)

    27 juin 2020
    Suite à l’obtention d’un mandat d’aspirant auprès du FRS-FNRS, Beauset Romain entamera un travail de thèse sous la direction des Professeurs Marc Demeuse (Institut d’Administration Scolaire) et Natacha Duroisin (Ecole de Formation des Enseignants). Son projet de recherche s’intitule « Voir dans l’espace en géométrie : Etude expérimentale de l’acquisition de l’habileté spatiale relative au passage de la 2D à la 3D auprès des enfants et adolescents âgés de 6 à 14 ans ».
    Ecole de Formation des Enseignants
  • Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation (ADMEE)
    Conférences/Colloques Enseignement Recherche

    Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation (ADMEE)

    05 février 2020
    En tant que membre du Conseil d’Administration (déléguée belge) de l’Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation (ADMEE) et responsable du Prix ADMEE (prix récompensant des travaux de qualité menés dans le domaine de l’évaluation par des étudiants à la maitrise ou en thèse), Natacha Duroisin s’est rendue au Maroc en janvier dernier. A cette occasion, elle a présenté une communication intitulée « Évaluations des habiletés visuoconstructives auprès d’élèves typiques et dyspraxiques : épreuves neuropsychologiques ou imageries cérébrales ? Quelles pratiques d’évaluation pour quels buts ? ».
    Ecole de Formation des Enseignants
  • Conférence pour l'ADESC (Association des Directions de l’Enseignement Secondaire Spécialisé Libre Catholique Francophone)
    Conférences/Colloques Enseignement Recherche

    Conférence pour l'ADESC (Association des Directions de l’Enseignement Secondaire Spécialisé Libre Catholique Francophone)

    30 janvier 2020
    Le 28 janvier 2020, Natacha Duroisin donnait une conférence pour l'ADESC (Association des Directions de l’Enseignement Secondaire Spécialisé Libre Catholique Francophone) à 230 directeurs, neuropsychologues, ergothérapeutes, enseignants. Cette conférence avait pour objectif de décrire le fonctionnement et le développement cognitifs des élèves présentant ou non un trouble spécifique d'apprentissage.
    Ecole de Formation des Enseignants
  • Projet
    Enseignement Recherche

    Projet "différenciation et accompagnement personnalisé" mis en place dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence

    04 décembre 2019
    Le collège Visitation - La Berlière à Houtaing prend part cette année à un projet pilote portant sur la différenciation pédagogique et l’accompagnement personnalisé, comme une trentaine d'autres établissements des différents réseaux. Ce projet est mené par l'UMONS (EFE-INAS) et la Haute Ecole Condorcet dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence. Il est coordonné par Natacha Duroisin, chargée de cours à l'Ecole de formation des enseignants (EFE) de l'Université montoise.
    Ecole de Formation des Enseignants
  • Moment d’échange avec nos partenaires à l’occasion de la Conférence de Steve Bissonnette et Marie Bocquillon le 6 novembre dernier sur « l’efficacité des pratiques ».
    Conférences/Colloques

    Moment d’échange avec nos partenaires à l’occasion de la Conférence de Steve Bissonnette et Marie Bocquillon le 6 novembre dernier sur « l’efficacité des pratiques ».

    08 novembre 2019
    Depuis début 2019, l’Ecole de Formation des Enseignants travaille à la mise en place du Décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants avec ses partenaires, tant internes (collègues de l’UMONS) qu’externes (la Haute Ecole en Hainaut, HEPH Condorcet, la Haute Ecole Albert Jacquart et l’ULB).
    Ecole de Formation des Enseignants
  • Nouvelle publication dans le Journal International de Recherche en Education et Formation -
    Enseignement Recherche

    Nouvelle publication dans le Journal International de Recherche en Education et Formation - "Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l'enseignement primaire ordinaire et de l'enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu. Évaluer."

    10 octobre 2019
    En juillet 2017, au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, s’est tenu un symposium dans le cadre des rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (RÉF) dans lequel douze chercheurs ou équipes de chercheurs ont souhaité partager leurs travaux, leurs réflexions et leurs expertises autour du rôle de l’évaluation dans l’apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages. Natacha Duroisin (Ecole de Formation des Enseignants - UMONS) et sa collègue, Hursula Mengue-Topio (Université de Lille – PSITEC), s’étaient rendues au REF pour partager leur travail de recherche portant sur l’évaluation des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu. Suite à ces échanges, les organisateurs du symposium ont proposé aux chercheurs l’écriture d’un numéro thématique dans la revue e-JIREF. Ce numéro thématique vient de paraitre, reprenant l’article proposé par Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio et Romain Beauset.
    Ecole de Formation des Enseignants
  • L’UMONS et ses partenaires la Haute Ecole en Hainaut (HEH), HEPH CONDORCET et la Haute Ecole Albert Jacquart (HEAJ) préparent la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants
    Enseignement

    L’UMONS et ses partenaires la Haute Ecole en Hainaut (HEH), HEPH CONDORCET et la Haute Ecole Albert Jacquart (HEAJ) préparent la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants

    18 septembre 2019
    Après une brève pause estivale, ce jeudi 12 septembre marquait les retrouvailles des membres des différents groupes de travail qui sont impliqués depuis plusieurs mois dans la préparation de la mise en application du Décret voté le 7 février dernier, portant sur la « Réforme de la Formation initiale des Enseignants ».
    Ecole de Formation des Enseignants
  • Conférence et table-ronde à l’Université d’été du SEGEC autour de la thématique « Education et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? »
    Conférences/Colloques Enseignement Recherche

    Conférence et table-ronde à l’Université d’été du SEGEC autour de la thématique « Education et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? »

    02 septembre 2019
    Natacha Duroisin était invitée à donner une conférence et à participer à une table-ronde à l’Université d’été du SEGEC, qui a rassemblé plus d’un millier de personnes le vendredi 23 août à Louvain-La-Neuve dans la salle Aula Magna autour de la thématique : « Education et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? ».
    Ecole de Formation des Enseignants
  • Réforme de la Formation Initiale des Enseignants : échange inter-opérateurs au sujet de la formation pratique des futurs enseignants
    Enseignement

    Réforme de la Formation Initiale des Enseignants : échange inter-opérateurs au sujet de la formation pratique des futurs enseignants

    22 mai 2019
    Le 21 mai 2019, dans le cadre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, un échange de pratiques entre les quatre opérateurs de formation (Haute Ecole Albert Jacquard, Haute école en Hainaut, Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet, Université de Mons) a été organisé par l’Ecole de Formation des Enseignants de l’Université de Mons.
    Ecole de Formation des Enseignants