Enseignement maternel, primaire, secondaire

Les 5 sections

Avec l’introduction de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, les cursus de bachelier instituteur préscolaire, d’instituteur primaire et d’agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (AESI), ainsi que l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) sont remplacés par une nouvelle structure composée de 5 sections. Chacune d’elle permet d’enseigner à un certain niveau :

  • Section 1 : de la 1ère maternelle à la 2ème primaire
  • Section 2 : de la 3ème maternelle à la 6ème primaire
  • Section 3 : de la 5ème primaire à la 3ème secondaire
  • Sections 4 et 5 : de la 4ème à la 6ème secondaire

Les Sections 1 à 4 sont des formations directes : elles associent la formation disciplinaire et la formation pédagogique. La Section 5 est une formation différée.

Toutes ces formations s’organisent dans le cadre de codiplômation.

Durée des formations

Les études pour les sections 1 à 3 s’étalent sur 4 ans et comportent 2 cycles : trois années en bachelier (180 crédits) suivies d’une année en master (60 crédits). Le cycle de formation est donc de 240 crédits.

La section 4 s’étale sur 2 ans. Il s’agit d’un Master de 120 crédits à suivre à l’issue d’un bachelier disciplinaire de 180 crédits. Elle remplacera le Master à finalité didactique.

La section 5 s’étale sur 1 an. C’est une formation de 60 crédits ouverte aux titulaires d’un Master disciplinaire. Elle remplacera l’actuelle agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS).

Grades académiques

Ces études sont sanctionnées par un nouveau grade académique : le master en enseignement + la section visée. Pour les sections 3, 4 et 5, le grade est complété par la discipline ou famille de disciplines suivie.

Exemple : Master en enseignement, section 3, sciences

Master de spécialisation

Il s’agit d’une cinquième année facultative. Deux masters de spécialisation en enseignement sont organisés :

  • un pour les sections 1 et 2
  • un pour les sections 3, 4 et 5.

La formation dispensée dans ce cadre totalisera 60 crédits. Elle permettra de poursuivre et approfondir le développement des compétences entamé au cours de la formation initiale de l’enseignant.

Le Master de spécialisation en enseignement sections 3,4 et 5 prépare les enseignants titulaires d’un Master en enseignement section 4 ou d’un Master en enseignement section 5 à enseigner une des disciplines définies dans le master obtenu, de la troisième à la sixième année de l’enseignement secondaire.

Ont accès au Master de spécialisation en enseignement sections 1 et 2, ou sections 3, 4 et 5 les candidats disposant d’une ancienneté de service de 5 ans au moins dans une école organisée ou subventionnée par la Communauté française, pour au moins la moitié du nombre de périodes requis pour la fonction à prestations complètes.

Ces formations ne seront pas organisées avant la rentrée académique 2032-33.

Enseignement maternel, primaire, secondaire : les différentes sections.

retrouvez notre offre de formations pour l’enseignement maternel, primaire, secondaire ici.