Enseignement supérieur

Le décret prévoit un renforcement de la formation des formateurs d’enseignants via la création d’un Master de spécialisation en formation d’enseignants. Ce Master, comprenant 60 crédits, permet d’enseigner dans l’enseignement supérieur.

Ce Master est organisé en codiplômation avec les partenaires du consortium GoProf !

Cette formation remplace le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur (CAPAES) pour les professeurs des Hautes Ecoles (catégorie pédagogique) qui enseignent les matières liées à la didactique, à la pédagogie et à la formation à et par la pratique. Le CAPAES reste en vigueur pour les enseignants des HE (autres catégories) et des HE (catégorie pédagogique) qui n’enseignent pas ces matières.

 

Le Master de spécialisation en formation d’enseignants (MSFE) doit être obtenu dans les six ans à dater de la première désignation dans une fonction pour laquelle ce master est exigé. Au-delà de cette période, le membre du personnel ne peut plus être désigné dans cette même fonction ou dans une fonction soumise aux mêmes exigences.

Le détenteur du MSFE est réputé titulaire du CAPAES en Hautes Ecoles et dans l’Enseignement supérieur de Promotion sociale.

Condition d’accès

Ont seuls accès, de plein droit, au master de spécialisation en formation d’enseignants les étudiants titulaires:

  1. d’un master en sciences de l’éducation ;
  2. d’un master de spécialisation en Enseignement (Master en enseignement section 4 ou Master à finalité didactique) ;
  3. d’un master qui correspond à un des titres requis correspondant à un des cours à conférer tel que définis à l’annexe 2 du décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française, ledit cours faisant partie du programme de la formation initiale directe ou différée à l’enseignement telle que définie dans le présent décret. Ce master étant complété par le grade académique de master en enseignement section 5 ou AESS
  4. pour les membres du personnel se destinant à prendre en charge, dans les Ecoles supérieures des Arts, l’enseignement de la didactique d’un ou plusieurs cours artistiques, une reconnaissance d’expérience utile et de notoriété selon les modalités définies à l’article 82, § 2, du décret du 20 décembre 2001 fixant les règles spécifiques à l’Enseignement supérieur artistique organisé en Ecoles supérieures des Arts (organisation, financement, encadrement, statut des personnels, droits et devoirs des étudiants).

Le titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation, d’un doctorat dans le domaine «Enseignement» ou d’un doctorat à visée didactique dans un autre domaine d’études est dispensé du master de spécialisation en formation d’enseignants et est réputé titulaire du CAPAES en Hautes Ecoles et dans l’Enseignement supérieur de Promotion sociale (décret du 17 juillet 2002).

Contrairement au CAPAES, l’accès au Master de spécialisation en Formation d’Enseignants n’est pas conditionné par une fonction exercée en Haute Ecole.

 

Envie d’en savoir plus ?

Une séance d’information est organisée le samedi 31 août de 9h à 12h à Warocqué, Place Warocqué, 17 à Mons. Formateurs, formatrices et membres du personnel administratif seront présents pour répondre à vos questions.