L’offre de formation

Le métier et la formation d’enseignant évoluent !

Le Pacte pour un enseignement d’excellence, réformant l’enseignement obligatoire, est lancé. Il s’accompagne d’une ambitieuse Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) qui concerne tous les étudiants qui souhaitent entamer des études pour enseigner en maternelle, primaire, secondaire inférieur et supérieur, mais aussi pour ceux qui formeront ces futurs enseignants.

La Réforme sera progressivement mise en œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur à partir de septembre 2023.

Des formations connectées les unes aux autres.

  • Les études s’organiseront désormais en 5 sections (dont certaines se « recouvrent » partiellement).
  • Tout enseignant aura le grade académique de « master en enseignement » + intitulé de la section suivie (et, pour les sections 3 et 4 les disciplines suivies).
  • Exemple : « master en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique ».
  • Les enseignements se donneront en partenariat entre les différents opérateurs (Universités, Hautes Écoles). Tous les étudiants des 5 sections suivront donc des enseignements dispensés par les Hautes Ecoles et par l’UMONS. Les étudiants intéressés par les sections 1 à 3 s’inscriront auprès des Hautes Ecoles partenaires et ceux intéressés par les sections 4 et 5, le master de spécialisation en formation d’enseignants et le certificat en encadrement de stages s’inscriront à l’UMONS.
  • Pour les sections 1 à 3, les études passeront de 3 à 4 ans dès 2023 (+ 5ème année optionnelle de master de spécialisation en enseignement).
    • Pour la section 4 : 5 ans (bachelier disciplinaire + master 120 crédits).
    • Pour la section 5 : 60 crédits (après un master disciplinaire).