Réforme de la Formation Initiale des Enseignants

Un nouveau décret pour un nouvelle formation initiale des enseignants.

Le Décret « Réforme de la Formation Initiale des Enseignants », voté le 7 février 2019, a été modifié par un nouveau Décret qui est entré en vigueur en décembre 2021.

Mise en œuvre progressivement depuis l’année académique 2023-2024, la réforme vise à proposer une formation à la hauteur de l’exigence de la mission des enseignants et à revaloriser cette profession. Elle concerne :

  • l’enseignement maternel, primaire et secondaire ordinaire ou spécialisé de plein exercice
  • l’enseignement secondaire de promotion sociale
  • l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit – l’enseignement en alternance
  • la formation des enseignants

Elle engage les différents opérateurs (Universités, Hautes Écoles, Écoles supérieures des Arts) à collaborer dans le cadre de codiplômations, qui permettent d’offrir des formations enrichies des expertises respectives.

 

Les principaux objectifs de la réforme

  • Mieux préparer les futurs enseignants et enseignantes à l’hétérogénéité du public scolaire, aux attentes de la société, à la complexité croissante du savoir, à la modification du rapport des élèves à l’autorité…
  • Revaloriser la profession et favoriser une identité commune du métier d’enseignant.
  • Renforcer les compétences, notamment dans la maîtrise de la langue et des contenus disciplinaires, le développement de l’esprit critique, l’intégration des outils pédagogiques adéquats, la détection des troubles de l’apprentissage, la prévention du harcèlement lié entre autres à l’usage des réseaux sociaux.
  • Mieux préparer les enseignants à la réalité du terrain avec l’organisation de stages prévus tout au long de la formation, en commençant par des stages d’observation pour aboutir en dernière année d’études à un stage pratique de longue durée (4 mois).
  • Développer l’expérimentation de méthodes pédagogiques innovantes.
  • Développer la recherche en sciences de l’éducation et enseignement, et plus particulièrement en didactique des disciplines.
  • Augmenter l’attractivité des filières de formation aux métiers de l’enseignement.