Master de spécialisation en

Formation d’enseignants

  • Horaire
    Horaire décalé
  • Crédits ECTS
    60
  • Langue
    Français

Description

Vous êtes diplômé d’un Master en sciences de l’éducation, de l’AESS ou d’un Master à finalité didactique? Vous souhaitez former les futurs enseignants

Notre Master de spécialisation en formation d’enseignants est destiné à vous permettre de développer les compétences nécessaires pour travailler en Haute École et en Ecole Supérieure des Arts. Il est accessible tant aux professeurs en activité qu’aux étudiants qui aspirent à poursuivre leurs études.

La formation est organisée en horaire décalé à Charleroi, ce qui vous permet de combiner vie professionnelle et études. Elle peut être suivie sur une année ou en allègement, sur deux ans (conditions d’allègements à voir avec le secrétariat).

Les détenteurs de ce Master de spécialisation seront automatiquement reconnus comme titulaires du CAPAES, conformément au décret du 17 juillet 2002.

Conditions d'accès

Vous pouvez accéder au MSFE si :

  • Vous avez un Master en sciences de l’Education
  • Vous avez un Master à finalité didactique (FIE, section 4)
  • Vous avez un Master disciplinaire et un AESS (FIE, section 5)

Contrairement au CAPAES, il n’est pas nécessaire d’être en fonction pour suivre la formation.

Cette formation s’adresse aux (futurs) formateurs des Hautes Ecoles et des Ecoles Supérieures des Arts, en charge des cours liés à la didactique, la pédagogie et la formation à et par la pratique.

Le titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation ou d’un doctorat dans le domaine « Enseignement » ou d’un doctorat à visée didactique dans un autre domaine d’études est dispensé du master de spécialisation en formation.

Programme et structure

La formation comprend six UE réparties en quatre grandes thématiques :

  • Formation et exercice de la profession de formateur d’enseignants (2 UE)
  • Professionnalisation des futurs enseignants
  • Didactique (2 UE)
  • Spécificité de la pédagogie pour adultes

Les cours sont organisés en présentiel et en ligne.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d’acquis d’apprentissage, c’est-à-dire ce que l’étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité d’apprentissage, d’une unité d’enseignement, d’un cycle d’études. Les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Conformément à l’article 51 du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants, l’étudiant maitrisera les compétences suivantes à l’issue de la formation :

  • La maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines ;
  • La connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants ;
  • La capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle ;
  • La maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes ;
  • La capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en œuvre ces dispositifs ;
  • La capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d’aider à réajuster ces pratiques en s’inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l’éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre ;
  • La capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s’appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d’efficacité et d’équité. L’ensemble de ces objectifs s’inscrit dans le cadre d’une distanciation épistémologique et d’une vision systémique.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Sciences de l’éducation et enseignement
Codiplômation/coorganisation
codiplômation UMONS, HEAJ, HEH, HEPH-Condorcet
Institution référente
UMONS
Institutions partenaires
HEAJ, HEH, HEPH-Condorcet
Implantation
Charleroi

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Valérie Elu - Juliette Gheysens
+32(0)65.55.20.80 ou +32(0)65.37.35.73