Défense publique de thèse de Doctorat de Laëtitia DELBART
L’épreuve publique pour l’obtention du grade académique de Docteur en sciences de l’éducation et enseignement de Madame Laëtitia DELBART aura lieu le mardi 21 avril 2026 à 12h dans l’auditoire Hotyat, Place Warocqué 17, 7000 MONS.
Madame Laëtitia DELBART présentera et défendra sa thèse de doctorat intitulée :
« Former à la gestion de classe.
Analyse des représentations préprofessionnelles, des pratiques effectives et du développement de la réflexivité en formation initiale des enseignants ».
Promoteur : Prof. Antoine DEROBERTMASURE
Co-Promotrice : Prof. Marie BOCQUILLON
Résumé de la dissertation
Cette thèse s’inscrit dans le champ de la formation initiale des enseignants et porte sur la gestion de classe, envisagée à travers trois dimensions complémentaires : les représentations préprofessionnelles, les pratiques effectives et la réflexivité des futurs enseignants. Elle vise à analyser l’évolution de ces dimensions au cours de la formation et à mieux comprendre leur rôle dans la construction des compétences professionnelles en gestion de classe.
Le travail repose sur quatre études empiriques organisées en trois parties. La première examine les représentations préprofessionnelles des futurs enseignants à propos de la gestion de classe à différents moments de leur formation, à partir de l’approche structurale des représentations sociales. La deuxième partie analyse les pratiques effectives de gestion de classe, à la fois en situation de stage et en micro-enseignement, afin d’identifier les évolutions des pratiques et les apports respectifs des contextes de simulation et de stage. La troisième partie s’intéresse au développement de la réflexivité des futurs enseignants à travers l’analyse d’entretiens de rétroaction menés à la suite de séances de micro-enseignement.
Les résultats soulignent l’intérêt d’une approche intégrée de la gestion de classe articulant représentations, pratiques et dispositifs favorisant la réflexivité. Cette recherche met en évidence l’importance de dispositifs d’accompagnement permettant de soutenir le développement de compétences professionnelles en gestion de classe chez les futurs enseignants.
7000 Mons, Belgium