Demi-journée d’étude
Mener une recherche à la croisée de différents domaines : quels apports et quels défis ?
Dans un monde en constante évolution, où les frontières entre disciplines s’estompent, mener des recherches à la croisée de plusieurs domaines devient une nécessité pour répondre aux grands enjeux sociétaux. En tirant parti de la complémentarité de différents domaines, ces recherches se présentent comme nécessaires pour traiter des problématiques complexes et multidimensionnelles. Elles favorisent non seulement la rencontre entre des savoirs différents et des méthodologies variées, mais aussi le dialogue entre des chercheurs issus d’horizons disciplinaires distincts (Sedooka et al., 2015).
Les apports de telles recherches sont nombreux et significatifs. En croisant les perspectives, elles permettent une compréhension plus riche et nuancée des phénomènes étudiés, en tenant compte de leur complexité et de leurs multiples dimensions. Elles favorisent notamment l’élaboration de cadres théoriques hybrides et contribuent à proposer des approches renouvelées face aux problématiques sociétales. De plus, elles encouragent la collaboration entre chercheurs de différentes disciplines, enrichissant ainsi les échanges scientifiques et renforçant la capacité à produire des connaissances applicables dans divers contextes.
Si les apports de telles recherches sont nombreux, les défis associés à ces dernières sont aussi multiples. Ils incluent la nécessité de comprendre et de maîtriser des paradigmes scientifiques parfois distincts, de s’engager dans des dialogues entre les savoirs provenant de ces domaines, ancrés dans des langages spécifiques pouvant parfois varier, ou encore de jongler entre des méthodologies parfois fondamentalement différentes permettant l’atteinte d’objectifs pouvant diverger également.
À travers des exemples concrets en psychologie et en sciences de l’éducation, cet évènement explorera la manière dont la recherche peut se positionner à l’intersection de plusieurs champs disciplinaires. Nous examinerons les bénéfices d’une telle approche, ainsi que les défis inhérents à la navigation entre savoirs, méthodologies et pratiques de recherche variés.
Deux conférences viendront nourrir cette réflexion :
Isabelle Deshaies, Professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ouvrira la discussion l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui ouvrira la discussion en s’appuyant sur son expérience et ses travaux de recherche.
Romain Beauset, doctorant dans le service d’EDUcation et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) de l’Université de Mons, qui apportera un éclairage complémentaire en partageant son expérience de recherche à la croisée des disciplines.
Informations pratiques :
Accueil à partir de 15h30 – Début de la demi-journée : 16h15
La demi-journée sera suivie d’un drink à 19h30
Lieu : Salle Simone Veil – Place du Parc, 20 7000 Mons
Inscription gratuite mais obligatoire (possibilité de suivre les conférences en ligne) !
Inscription ici !
Programme de la demi-journée :
15h30 – Accueil des participants
16h15 – Introduction par la Dr. Prof. Natacha Duroisin, Cheffe du service d’EDUcation et des Sciences de l’Apprentissage – EDUSA, UMONS
16h30 – Conférence de la Dr. Prof. Isabelle Deshaies de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
17h30 – Questions-Réponses relative à la première conférence
17h45 – Pause
18h00 – Conférence de Romain Beauset, doctorant-ASP FNRS au sein du service EDUSA de l’Université de Mons
18h45 – Questions-Réponses relative à la première conférence
19h – Discussions avec les conférenciers et clôture de la demi-journée
19h30 – Drink
Organisation et contacts :
Service d’EDUcation et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) de l’Ecole de Formation des Enseignants (EFE)
- Romain Beauset – romain.beauset@umons.ac.be
- Natacha Duroisin – natacha.duroisin@umons.ac.be