Nouvelle publication
Cet article, intitulé « What Are the Reported Classroom Management Strategies of a Sample of Novice Teachers in French-Speaking Belgium, and What Do They Base Their Choices on?”, étudie les stratégies de gestion de classe déclarées par un échantillon d’enseignants novices et les sources d’information sur lesquelles ils disent fonder leur choix.
Une vidéo YouTube est sortie dans laquelle Constance Coen et Marie Bocquillon discutent avec Christophe Baco des résultats de cet article. Une discussion intéressante qui permet de formuler des pistes pour une gestion de classe préventive et positive.
Résumé de l’article
La gestion de la classe est l’une des principales difficultés rencontrées par les enseignants. Un moyen d’améliorer cette situation est de mettre en œuvre des stratégies de gestion de classe validées par la recherche scientifique. L’objectif de cette recherche est d’étudier les stratégies de gestion de classe déclarées par un échantillon d’enseignants novices et les sources d’information sur lesquelles ils disent fonder leur choix. Pour ce faire, des entretiens semi-structurés ont été menés auprès de 42 enseignants novices belges francophones. Ces entretiens ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique. Les enseignants déclarent mettre en œuvre certaines stratégies de gestion de classe considérées comme efficaces dans la littérature scientifique, ainsi que des pratiques moins efficaces selon la littérature scientifique. Pour choisir leurs stratégies, ils disent s’appuyer principalement sur les conseils de collègues, sur des exemples proposés sur les réseaux sociaux et/ou sur leur formation initiale. Les résultats de cette étude peuvent être utilisés pour formuler des pistes d’amélioration de la formation des enseignants en Belgique francophone et plus largement.
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=G6oUDtClaeU
La grille d’analyse mobilisée dans cet article est en libre accès via l’adresse suivante : https://web.umons.ac.be/app/uploads/sites/103/2024/03/WP02_2024.pdf