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Pratiques enseignantes en temps de pandémie : travaux de recherche

Publié le 17 novembre 2020
Rédigé par Patricia Laurent
Depuis le début du confinement, en mars dernier, notre équipe de recherche a décidé d’investiguer les pratiques enseignantes en temps de pandémie par le biais d’enquêtes quantitatives (questionnaires écrits) et qualitatives (entretiens). À ce jour, près de 2000 enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà répondu à l’une ou l’autre de ces enquêtes et nous les en remercions. Vous trouverez, ci-dessous, une brève description des objectifs que nous poursuivons, la présentation de nos enquêtes (dont les principaux résultats de la première grande enquête menée) et quelques articles de presse associés.

Depuis le début du confinement, en mars dernier, notre équipe de recherche a décidé d’investiguer les pratiques enseignantes en temps de pandémie par le biais d’enquêtes quantitatives (questionnaires écrits) et qualitatives (entretiens). À ce jour, près de 2000 enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà répondu à l’une ou l’autre de ces enquêtes et nous les en remercions.

Vous trouverez, ci-dessous, une brève description des objectifs que nous poursuivons, la présentation de nos enquêtes (dont les principaux résultats de la première grande enquête menée) et quelques articles de presse associés.

 Qui sommes-nous et pourquoi réalisons-nous ces enquêtes?

Nous sommes un groupe de recherche en sciences de l’éducation de l’Université de Mons (Ecole de Formation des Enseignants) et faisons partie d’un groupe de recherche international qui a pour objectif d’évaluer les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur l’enseignement-apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En juin dernier, nous avions lancé une première « grande enquête sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie », dont vous pouvez retrouver les résultats ici : résultats enquête

En septembre, nous avions lancé une deuxième grande enquête portant spécifiquement sur « la rentrée scolaire 2020-2021 ». Les thématiques abordées concernaient, entre autres, l’organisation de la rentrée, les inégalités scolaires, les apprentissages scolaires (retards, évaluations…), l’utilisation du numérique pour l’enseignement-apprentissage, la gestion de classe, le bien-être chez les enseignants… Cette enquête vient d’être clôturée et les résultats devraient être connus d’ici quelques semaines…

Dans les médias et la presse…

13/11/2020

Ce vendredi matin, au micro de Thomas Gadisseux sur La Première RTBF, Mme la Ministre Désir a évoqué les recherches réalisées par notre équipe UMONS sur les pratiques d’enseignement en temps de pandémie. ->En lien avec paru dans le journal Le Soir

https://www.rtbf.be/embed/m?id=2702862&autoplay=1#t=379

12/11/2020

Dans le Journal Le Soir https://plus.lesoir.be/337515/article/2020-11-12/le-coronavirus-accentue-les-inegalites-scolaires-jusqua-6-mois-de-retard

29/10/2020

Dans La Libre

Interrogée par La Libre, Natacha Duroisin indique que les « impacts de la crise sur l’enseignement sont multiples : « Il y a des retards et de plusieurs natures » -> Retards dans les apprentissages, lacunes dans les méthodologies de travail… « L’enseignement à distance s’impose en cette période mais la clé, à moyen terme, c’est l’enseignement hybride… », poursuit-elle… Enfin, elle conclue en disant que « quoi qu’il en soit, quelle que soit la suite de l’année scolaire, la priorité est maintenant que les enseignements se poursuivent et, si c’est à distance, que le contact soit maintenu à tout prix »

https://www.lalibre.be/belgique/enseignement/l-impact-de-la-crise-sur-l-enseignement-il-y-a-des-retards-c-est-certain-et-de-plusieurs-natures-5f99c03a7b50a6525b9e32e8?fbclid=IwAR2UWOwKDf5TlKM0zHTXO0PSAOO_ALZ9hA92OruUXlzPWbMTQBsOUyWU4fE#.X5rQbUdqGww.facebook

01/09/2020

  • En ce jour de rentrée scolaire, Natacha Duroisin était l’invitée des infos sur TéléMB. L’occasion de revenir sur certains résultats de l’enquête sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie et sur la rentrée scolaire.

Lien vers le JT de 18h sur TeleMB https://www.telemb.be/article/linvite-des-infos-natacha-duroisin 

  • Natacha Duroisin était l’invitée dans l’actu de la Matinale sur la Première/RTBF. L’occasion d’aborder quelques résultats de l’enquête sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie et la rentrée scolaire.

Le lien vers l’émission est disponible ci-dessous.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_invite-dans-l-actu?id=2674025&jwsource=cl

21/08/20

Natacha Duroisin présente sur les premiers résultats de l’enquête portant sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie et la rentrée scolaire dans le journal Avenir (articles du 21/08/20)

Enseignement à distance, stress: comment les enseignants ont vécu le confinement –> https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200820_01500469/les-enseignants-en-mode-confinement

Rentrée: enthousiastes et stressés –> https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200820_01500472/rentree-enthousiastes-et-stresses

Fracture numérique chez les profs aussi –> https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200820_01500471/fracture-numerique-chez-les-profs-aussi

Décrochage et inégalités –> https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200820_01500470/decrochage-et-inegalites

 

Natacha Duroisin  (prof./chercheur responsable des travaux de recherche),

Romain Beauset (chercheur),

Chloé Tanghe (chercheur),

Laurie Simon (chercheur),

Manon Leclercq,

Armelle Flamand,

Université de Mons (UMONS)

https://web.umons.ac.be/efe/fr/a-propos-de-lecole/les-autorites-et-membres/natacha-DUROISIN/