Boris Cyrulnik était en visite deux jours à l’UMONS pour y donner une conférence mais aussi des cours aux étudiants de l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Publié le 2 mars 2018
Rédigé par Valery Saintghislain
Boris Cyrulnik, le célèbre éthologue français, neuropsychiatre et psychothérapeute (Université de Toulon), un des pères du concept de la résilience, était présent à l’UMONS dans le cadre d’un séminaire organisé par l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales et l’ASBL Education et Famille.

Boris Cyrulnik, le célèbre éthologue français, neuropsychiatre et psychothérapeaute (Université de Toulon), un des pères du concept de la résilience, était présent à l’UMONS ces mercredi 28/02/2018 et jeudi 01/03 dans le cadre d’un séminaire organisé par l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales et l’ASBL Education et Famille.

Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons, M. Boris Cyrulnik est également chargé d’enseignement au sein de l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales de l’UMONS. C’est à ce titre qu’il est venu donner plusieurs leçons aux étudiants de Bachelier (voir programme détaillé ci-dessous).

Ses cours ont porté sur : les interactions précoces, la transmission du traumatisme, l’éthologie et neuro-imagerie, l’éthologie animale et humaine. « Il est important de partager avec tout le monde, estime l’intéressé. Si un savoir devient non-partagé, c’est la fin de la démocratie ».

Le mercredi 28/02 en soirée, M. Cyrulnik a également donner une conférence grand public aux Grands Amphis du Campus de la Plaine de Nimy lors de laquelle il a présenté son dernier ouvrage intitulé « Psychothérapie de Dieu ».

Aujourd’hui, sur la planète, 7 milliards d’êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide. Ils sont mus par le désir d’offrir à Dieu et aux autres humains leur temps, leurs biens, leur travail et parfois leur corps pour éprouver le bonheur de donner du bonheur. Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu’on aime – la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde. La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l’existence et à mieux profiter du simple bonheur d’être. Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce. Le dernier livre de B. Cyrulnik est le résultat de cette quête.

Plus d’infos sur ce séminaire ? ASBL Education et Famille. Tél 065/37.31.09 ou 065/37.31.24 ou asbl@educationetfamille.be

• Personnalité