Conférences/Colloques

Bande(s) dessinée(s), comics, pouvoir et politique : colloque international, les 13 et 14 octobre 2022

Publié le 13 septembre 2022
Rédigé par Amélie Honorez
L’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) et l’UMONS co-organisent le colloque international « Bande(s) dessinée(s), comics, pouvoir et politique », les 13 et 14 octobre 2022, sur les deux sites. Retrouvez-y Stéphane François, professeur en Science politique à l'ESHS, pour une conférence intitulée « La critique sociale chez Franquin. L’exemple de Gaston Lagaffe ».

Alors que les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer, le rapport de la bande dessinée (terme générique recouvrant une diversité d’expressions) au/à la politique n’a été que très peu examiné. Hormis les analyses de Pascal Ory dans les magazines Lire et l’Histoire et quelques ouvrages, l’étude politiste de la bande dessinée est encore lacunaire.

Cette situation est d’autant plus paradoxale que, si cette déficience a longtemps pu s’expliquer par une prohibition de tout caractère explicitement politique (notamment manifestée en France par la loi de 1949 sur les publications à destination de la jeunesse) ou la qualification de genre mineur peu digne d’intérêt scientifique, la bande dessinée a fini par être assez nettement affranchie de la censure et considérée comme un art à part entière. Qui plus est, elle ne cesse de d’aborder la/le politique, au point que la bande dessinée politique devienne un véritable genre au sein de la « planète BD ».

Dès lors, c’est en partant de ce constat que l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) et l’UMONS ont décidé d’organiser le colloque « Bande(s) dessinée(s), comics, pouvoir et politique », les 13 et 14 octobre 2022, à raison d’une journée sur chaque site.

Abordant divers héros et auteurs, styles et genres, regroupant 17 communications, brassant science politique, histoire, sociologie et autres disciplines, ces deux journées permettront ainsi d’explorer plusieurs thématiques : BD et comics, objets politiques ; la BD, vecteur de critique politique ? ; Représenter le pouvoir et ses évolutions ; la BD, support d’une approche critique du social ; la BD, vecteur de revendication politique ; la BD, reflet de la politique internationale, seront ainsi abordées. Ces sujets sont susceptibles d’intéresser tous ceux qui, étudiants, scientifiques, grand public, voient la bande dessinée comme autre chose qu’un simple divertissement.

Jeudi 13 octobre 2022 – Valenciennes (Université Polytechnique Hauts-de-France)
  • 8h30 : Accueil des participants (communicants et public)
  • 9 h : Ouverture du colloque

Mot d’accueil par le Président de l’UPHF ou son représentant ; présentation et introduction par les organisateurs

• 9h30 : BD et comics, des objets politiques

9h30 : La raison graphique. Investir la BD comme support scientifique et politique / ALAM Thomas (MCF en science politique, Université de Lille, CERAPS) et BUE Nicolas (Professeur de science politique, Université d’Artois, CERAPS)

10h : Le pouvoir de la caricature politique par la bande : le cas des strips de Steve Bell / FRIANT KESSLER Brigitte (Maître de conférences en études anglophones et arts visuels, UPHF)

• 10h30 : Discussion (20 mn) et pause (10 mn)
  • 11h : La BD, vecteur de critique politique ?

11h : Mafalda : la politique à hauteur d’enfant ? / RICHARD Thomas (chercheur associé en science politique, Centre Michel de l’Hospital, Université Clermont-Auvergne)

11h30 : La production des créatrices de BD en France, entre subversion et repolitisation / HERTIMAN Marys Renné (chercheuse-doctorante en Sciences sociales – InfoCom)

12h : Le Chef et la Cité : critiques de l’agir autoritaire par Enki Bilal. Approche herméneutique de La Foire aux immortels / ROELENS Camille (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique, Université de Lausanne)

• 12h30 : Discussion