Prix Prix, bourses et distinctions

Françoise Vergès reçoit les insignes Docteur Honoris Causa pour l’ESHS

Publié le 15 octobre 2021
Rédigé par Amélie Honorez
Ce vendredi 1er octobre 2021, l’UMONS a organisé sa séance solennelle de cérémonie de rentrée à l'auditoire Stiévenart, l’occasion de remettre le Diplôme et les insignes de Docteur Honoris Causa à 9 personnalités, dont Madame Françoise Vergès.

Le titre de Docteur Honoris Causa est, dans la communauté universitaire, la plus haute distinction permettant d’honorer une personnalité de tout premier plan en reconnaissance des services rendus à la Société ou au développement de la Science.

Cette année, l’UMONS a remis les insignes de Docteur Honoris Causa aux récipiendaires sélectionnés par ses 9 Facultés et Écoles lors d’une cérémonie qui s’est tenue en présentiel, à l’amphithéâtre Stiévenart. Sur les 9 récipiendaires, 7 étaient présents pour recevoir en mains propres leur médaille gravée et être habillé(s) de leur traditionnelle épitoge pour saluer le public présent.

Pour l’École des Sciences Humaines et Sociales (ESHS) – Mme Françoise VERGÈS

Politologue de formation, chercheuse au département politique du Center for Cultural Studies du Goldsmiths College à l’Université de Londres et spécialiste des problématiques de l’esclavage colonial et des phénomènes de créolisation, Françoise Vergès inscrit ses recherches dans une perspective décoloniale et post-coloniale clairement affirmée mais également au niveau de l’éco-féminisme ainsi que de la mémoire et de l’histoire coloniale.

Son dernier livre, Une théorie féministe de la violence.  Pour une politique antiraciste de la protection, est paru le 6 novembre 2020 chez La Fabrique éditions.

Lors de la cérémonie, elle était accompagnée de son parrain, Aymar Nyenyezi Bisoka.

Pour revivre la cérémonie de remise des diplômes et insignes Docteur Honoris Causa de l’UMONS, cliquez sur ce lien vidéo : https://youtu.be/PU3sSzNvVtY

S’inscrire à l’UMONS