Première édition d’Etudiant d’un jour en SHS

Publié le 27 avril 2012
Rédigé par UMONS Administration
L’Institut des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Mons a organisé le 27 avril 2012 une journée d’étude en sciences humaines et sociales à destination des enseignants du secondaire et de leurs élèves de 5e et 6e année.

L’objectif de cette journée était de permettre aux élèves de faire le lien entre l’enseignement qu’ils ont reçu en secondaire et les études universitaires, en particulier les études de Bachelier en Sciences Humaines et Sociales. Les principales disciplines abordées durant cette journée étaient les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, la gestion des ressources humaines ainsi que le journalisme.

Le matin, les élèves ont assisté à des exposés sur des thématiques actuelles présentés par des professeurs du Bachelier en Sciences Humaines et Sociales. L’après-midi, à partir d’extraits de documentaires, des débats et analyses ont eu lieu pour illustrer les champs d’application de ces disciplines de manière transversale.

La variété des métiers liés aux études dans ces domaines a également été évoquée par des praticiens (en gestion des ressources humaines, en journalisme, etc.).

Enfin, la journée s’est terminée par une activité ludique, par équipe, qui a permis aux étudiants de tester notamment leurs connaissances des sciences humaines et sociales.  L’équipe gagnante a reçu un cadeau.