Un enseignant ougandais, inventeur d’un jeu de société, en visite à l’UMONS

Publié le 2 mai 2014
Rédigé par UMONS Administration
Clovis Kabaseke, enseignant-chercheur à la Mountains of the Moon University à Fort Portal (Ouganda) a donné une conférence en anglais aux étudiants de 2e et 3e BAC SHS de l'UMONS.

Astrid de Hontheim, anthropologue et Maître de conférences à l’UMONS, a accueilli Clovis Kabaseke, enseignant-chercheur à la Mountains of the Moon University à Fort Portal (Ouganda) du 22 au 29 mars 2014 dans le cadre d’une conférence-animation présentée aux étudiants.

M. Kabaseke fait partie des partenaires impliqués dans le projet de recherche interuniversitaire et pluridisciplinaire AfReSlide (Brain.be, BELSPO) sur la résilience en situation de glissement de terrain en Ouganda et au Cameroun. Ce projet implique l’ULB, la VUB, la KUL, le MRAC et notamment la Mountains of the Moon University.

Les 26 et 27 mars, M. Kabaseke a donc donné une conférence-animation de 3h en anglais  pour les BAC2 et les BAC3 de l’ESHS avec la mise en pratique du Mpan’game, le jeu de société dont il est l’inventeur. M. Kabaseke a évoqué le contexte de création du jeu et sa mise en œuvre dans les communautés concernées en Ouganda, l’objectif étant de sensibiliser les acteurs locaux aux conséquences humaines et environnementales des activités agricoles et industrielles.

L’activité était intégrée dans le cours d’anglais de Deborah Waimberg. Deux professeurs se sont joints à nous lors de la présentation du 27 mars : Rudy Lemmens, enseignant-chercheur à la Mountains of the Moon University et Nils Ferrand, chercheur à l’IRSTEA Montpellier, UMR Managing Water, Stakeholders & Uses.