Médecine
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HoraireHoraire de jour
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Crédits ECTS180
Description
La rentrée 2024-2025 marquera un tournant dans l’histoire de la Faculté de Médecine et de Pharmacie puisque le Master en Médecine sera proposé pour la toute première fois à l’UMONS, en co-diplomation avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Un pas de plus vers les Masters de spécialisation
Pour avoir accès à la pratique médicale dans le cadre du remboursement des soins de santé par l’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI), la formation médicale de base (Bachelier + Master) doit obligatoirement être complétée par un Master de spécialisation. Le Master organisé conjointement par l’UMONS et l’ULB vous préparera au mieux à ces formations spécialisées, que vous choisissiez la spécialisation en médecine générale ou les spécialités hospitalières. Ces formations spécialisées ne sont pas organisées par l’UMONS. Elles vous seront toutefois accessibles via les hôpitaux universitaires de l’ULB, de l’UCLouvain ou de l’ULiège.
Une université ouverte sur le monde et ancrée dans sa ville et sa région
L’entièreté de la formation théorique se déroule sur le campus de Mons qui offre un cadre de vie enrichissant et une pédagogie de proximité. Université à taille humaine, l’UMONS n’en est pas moins ouverte sur le monde et sa région. Sa recherche d’excellence contribue au développement socio-économique de toute une région.
Une co-diplômation
L’UMONS et l’ULB ont décidé de s’associer pour favoriser l’accessibilité à l’enseignement universitaire ainsi que les vocations dans un domaine et une province dans lesquels il existe un besoin sociétal grandissant. L’ULB contribuera à cette association entre autres au travers de son réseau de stage hospitalier et de médecine générale. Co-diplomation signifie également que vous serez diplômé par les deux Universités !
Conditions d'accès
Bénéficient d’un accès direct au master en médecine, sans complément de programme, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de bachelier en médecine obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles;
Ont accès au master en médecine, en vertu d’une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu’elles fixent, les étudiants qui portent :
- un titre ou grade de 1er cycle en médecine obtenu en communauté flamande, ou obtenu dans l’Union européenne ou un diplôme de docteur en médecine obtenu dans un pays extérieur à l’Union européenne et valorisé par le jury pour 180 crédits, ainsi que l’attestation d’admission au concours d’accès et d’entrée aux études de médecine’.
Toutes les personnes qui ne sont pas titulaires d’un grade similaire de master en médecine obtenu dans un pays de l’UE ou même hors UE devront se soumettre au concours d’accès et d’entrée aux études de médecine. L’admission à ce concours sera préalable à toute valorisation éventuelle par le Jury du cursus réalisé antérieurement. Il en sera de même pour les titulaires d’un grade similaire de master en sciences médicales obtenu dans un pays hors UE et être porteur de l’attestation d’admission au concours d’accès et d’entrée aux études de médecine conformément au décret relatif aux études en sciences médicales et dentaires’.
Programme et structure
La formation de Bachelier en Médecine, proposée depuis cinquante ans à l’UMONS, oriente les étudiants vers une médecine moderne et humaine. Le Master en Médecine sera donc construit dans cette continuité et permettra aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et de santé publique de la Province du Hainaut.
Une approche holistique, transdisciplinaire et orientée vers le Patient
L’enseignement se veut progressif tout au long du Master. L’apprentissage théorique par domaine disciplinaire prédomine durant les deux premières années. Il permet l’acquisition des connaissances nécessaires sur les maladies (leur pathologie, leur prise en charge et leur traitement). En parallèle, un apprentissage intégratif est dispensé par des cliniciens en petits groupes encadrés, menant ainsi à une approche holistique et transdisciplinaire des connaissances et du raisonnement clinique. Il inclut la simulation de situations de plus en plus complexes, associant des aspects éthiques, déontologiques, légaux et conduisant à l’intégration de compétences professionnelles transversales.
De la théorie à la pratique
De nombreux stages sont prévus au programme du cursus en Médecine, et ce dès le troisième bloc de Bachelier. Ces stages sont le meilleur moyen pour mettre en pratique les connaissances disciplinaires acquises au cours de votre parcours académique et de vous projeter dans ce métier que vous apprenez. Ils vous permettent de développer les compétences indispensables au métier de médecin, quelle que soit la spécialisation envisagée par la suite. Vous aurez ainsi l’occasion d’améliorer vos capacités en communication (avec les collègues et les patients), à travailler en équipe, à gérer votre stress ou encore à vous adapter à la réalité de terrain.
Un étudiant formé en Citoyen du Monde
Si l’Université de Mons vise à améliorer la densité médicale en Hainaut, elle reste attachée à ouvrir les étudiants à l’international durant leur formation, soit au travers de stages internationaux, soit par une politique affirmée d’internationalisation “at home”. Une formation à l’Anglais médical, intégrée dans les cours spécialisés et encadrée par des linguistes expérimentés, vous offre une perspective unique vers des séjours Erasmus.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Connaître et pratiquer la science médicale afin de dispenser des soins médicaux de qualité, adaptés aux données actuelles de la science et basés sur une pratique raisonnée
- Eduquer un patient sur la nature de ses problèmes et en quoi la modification de ses habitudes de vie peut avoir un impact favorable sur sa santé ainsi que de mettre en place des stratégies de prévention primaire et secondaire
- Communiquer avec le patient et son entourage, ainsi qu'avec des confrères et collaborateurs paramédicaux
- Collaborer dans le cadre d'une équipe médicale et de soins, et donc interagir avec tous les membres de l’équipe
- Gérer les ressources, en privilégiant une utilisation efficace, pertinente et responsable des ressources mises à la disposition du corps médicale pour le diagnostic, le traitement et le suivi, la prévention…
- Respecter les règles de déontologie et d'éthique liées à la profession (être un praticien responsable)
- Promouvoir la santé
- Gérer sa propre formation
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Nos formations de Bachelier puis Master conduisent au titre de Médecin et permettent l’acquisition des connaissances et compétences qui sont communes à tous les praticiens quelle que soit le domaine d’expertise. A l’issue de ces deux cycles, les nouveaux diplômés devront orienter leur pratique vers un des nombreux domaines médicaux existant, allant de la médecine curative générale ou spécialisée à la médecine non-curative en santé publique, dans le domaine médico-légal ou encore en recherche.