« Etude de la voie de l’adiponectine dans le déconditionnement musculaire et de son implication dans le reconditionnement à l’effort » par M. Sébastien SZCZEPANSKI
Défense publique de thèse de doctorat en vue de l’obtention du grade académique de Doctorat en Sciences biomédicales
Promotrice : Prof. Alexandra TASSIN, Physiologie, Physiopathologie et Réadaptation Respiratoire, UMONS
Co-promotrice : Prof. Anne-Emilie DECLEVES, Service de Biochimie métabolique et moléculaire, UMONS
Président du jury : Prof. Denis NONCLERCQ, Service d’Histologie, UMONS
Secrétaire du jury : Dr. Vanessa TAGLIATTI, Service de Biologie humaine et Toxicologie, UMONS
Membres du jury :
- Dr. Frédérique COPPÉE, Service de Biochimie métabolique et moléculaire, UMONS
- Prof. Alexandre Legrand, Physiologie, Physiopathologie et Réadaptation Respiratoire, UMONS
- ASS. Prof. Michel ABOU SAMRA (UCLouvain, Endocrinology Diabetes and Nutrition Unit, Institute of Experimental and Clinical Research)
- Ass. Prof. CIENIEWSKI-BERNARD Caroline (ULille, UArtois, U Littoral Côte d’Opale, Unité de recherche Pluridisciplinaire Sport Santé et Société (URePSSS – ULR-7369).
Le déconditionnement musculaire est une problématique majeure notamment liée à la sédentarité, aux pathologies chroniques, à l’alitement prolongé ou à l’immobilisation. Au niveau tissulaire, il mène à une atrophie musculaire d’inemploi (DMA) associée à une altération de la myogenèse adulte, processus activé lors dans la régénération musculaire. L’exercice (ET) est le seul traitement disponible mais l’intolérance que présentent de nombreux patients limite leur revalidation. Des approches pharmacologiques sont à développer. Le muscle squelettique sécrète des myokines dont certaines sont induites par l’ET (exerkines). L’Adiponectine (ApN) est une adipo/myokine anti-inflammatoire, anti-oxidante et pro-myogénique. Alors que ses rôles positifs dans le muscle sont soulignés, sa voie semble altérée dans un modèle murin de DMA. L’hypothèse générale de monsieur Szczepanski est que la DMA s’accompagne d’un cercle vicieux impliquant une dérégulation de la voie de l’ApN contribuant à exacerber la perte de masse et le défaut dans le processus myogénique. Les activateurs de la voie de l’ApN ont une valeur thérapeutique pour certaines myopathies, mais leurs effets dans la DMA sont inconnus. Dès lors, les objectifs sont :
# AIM1 : Déterminer le rôle de la composition en type de fibres du muscle squelettique sur les effets de l'inemploi musculaire.
# AIM2 : Evaluer les variations concomitantes dans le taux d'Adiponectine plasmatique, dans les proportions de ses formes oligomériques ainsi que dans l'expression de ses (co-)récepteurs.
# AIM3 : Investiguer si la perte des effets myoprotecteurs de l'ApN pendant le déconditionnement musculaire exacerbe celui-ci.
# AIM4 : Déterminer si l'absence d'ApN limite les effets du reconditionnement musculaire.
(#AIM1) Déterminer le rôle de la composition en type de fibres du muscle squelettique sur les effets de l'inemploi musculaire. Pour ce faire, le modèle murin HLUI a été implémenté, optimisé et caractérisé chez la souris WT. (#AIM2) Evaluer les variations concomitantes dans le taux d'Adiponectine plasmatique, dans les proportions de ses formes oligomériques ainsi que dans l'expression de ses (co-)récepteurs. Nos résultats montrent que le déconditionnement musculaire est associé à des altérations de la voie de l’ApN. Ces altérations sont dépendantes du type de muscle (lent vs rapide). (#AIM3) Déterminer l’impact de l’absence de l’ApN dans un contexte de DMA. Des expériences de perte de fonction ont été réalisées dans un modèle ApN-KO soumis au protocole HLUI. Des analyses morphométriques ont été réalisées pour chaque type de fibres. Parmi les mécanismes potentiellement impliqués dans les altérations musculaires observées, nous nous sommes particulièrement intéressé la balance stress oxydant/anti-oxydant. (#AIM4) Déterminer la contribution de l’ApN aux effets d’un reconditionnement musculaire appliqué après une période d’inemploi musculaire in vivo. Les souris ApN-KO HLUI ont été soumises à une période de « reloading » suivie d’un programme d’ET en endurance sur tapis roulant. Les altérations musculaires et la balance stress oxydant/anti-oxydant ont été étudiées comme en #3. Finalement, afin de déterminer les effets de la contraction musculaire sur la voie de l’ApN, un modèle d’électrostimulation (ESP) sur myotubes in vitro a été implémenté. La caractérisation préliminaire du modèle a permis de dégager des pistes d’optimisation. A ce stade du développement du modèle, le protocole d’EPS appliqué n’induit pas de modification significative des composants de la voie de l’ApN.
Adresse
Avenue du Champ de Mars, 22
7000 Mons, Belgium
7000 Mons, Belgium