Conférences/Colloques Vie culturelle et sportive

Au Mundaneum, jusqu’au 6 janvier 2019: « Chine, carnets de voyages », nouvelle expo des bibliothèques de l’UMONS

Publié le 25 juin 2018
Rédigé par UMONS Communication
Jusqu’au 6 janvier 2019, la Direction des Archives et des Bibliothèques de l’UMONS vous emmène pour un voyage en en Chine. Destination : le Mundaneum, rue de Nimy pour une exposition conçue comme un parcours sensoriel, sur les traces des voyageurs qui ont parcouru ce pays géant et mystérieux, du 16 au 20e siècle.

Jusqu’au 6 janvier 2019, la Direction des Archives et des Bibliothèques de l’UMONS vous emmène pour un voyage en en Chine. Destination : le Mundaneum, rue de Nimy pour une exposition conçue comme un parcours sensoriel, sur les traces des voyageurs qui ont parcouru ce pays géant et mystérieux, du 16 au 20e siècle. La Chine, cette lointaine contrée empreinte de mystère et entourée de légendes a, depuis toujours, été un objet de fascination pour les Occidentaux.

Pendant plusieurs siècles, les seules sources d’informations qui nous proviennent de cette terre restée longtemps inconnue géographiquement et culturellement sont les récits de voyage. Mais qui sont ces voyageurs, quelle fut leur expérience de la Chine et comment leurs témoignages ont-ils contribué à forger les imaginaires ?

 

A travers les yeux de différents personnages archétypaux tels que les marchands, les jésuites ou encore les industriels, l’exposition reviendra sur la découverte de l’Empire du Milieu par les Occidentaux du 16e au 20e siècle. À travers un parcours sensoriel, le visiteur rencontrera différents personnages qui, partis d’Europe, ont chacun vécu une expérience, participé au progrès des connaissances sur la Chine et véhiculé, au retour, des images à l’origine des futurs stéréotypes.

 

 

L’exposition valorisera évidemment les fonds anciens et précieux de l’UMONS. Les documents historiques sélectionnés sont issus de différents types de collections conservées à la Bibliothèque centrale et à la bibliothèque de la Faculté Polytechnique. Il s’agit principalement de livres imprimés, de récits de voyage, d’atlas, mais aussi d’œuvres littéraires et de photographies. Le visiteur pourra admirer des documents particulièrement exceptionnels tels que l’Atlas d’Ortélius (1598), China monumentis d’Athanase Kircher (1667) ou encore l’album photo des chemins de fer chinois offert à Raoul Warocqué dans le cadre de la mission spéciale belge en Chine (1910).

 

« Nous disposons dans nos collections et notre fonds d’énormément de livres de voyage et de documents anciens en rapport avec cette contrée, confie Pauline Tisthoud, en charge pour l’UMONS de la valorisation des fonds précieux. La Chine s’est dégagée de manière évidente et l’idée de monter une exposition sur ce sujet est très vite apparue ». L’UMONS ne dispose pas encore d’un espace muséal propre ; ce ne sera le cas qu’en 2019 avec la reconversion de la Chapelle des Visitandines. Elle a donc collaboré sur ce projet avec le Mundaneum. « La thématique de la Chine permet d’aller dans de nombreuses collections (presse, dossiers documentaires, iconographie) de notre musée qui regroupent des documents rassemblés au cours du temps pour former des collections spécialisées. C’est l’essence même du travail d’Otlet et de La Fontaine », explique pour a part Raphaèle Cornille, l’autre commissaire de cette exposition.

Pour accompagner les documents anciens des bibliothèques de l’UMONS et du Mundaneum, des objets d’art ont été empruntés auprès d’importantes institutions muséales à savoir le Musée Royal de Mariemont, le Musée International du Carnaval et du Masque (Binche) et le Château de Seneffe. Le service de géologie de l’UMONS a également été sollicité pour sa très riche collection de minéraux.

« Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec le département de langue et culture chinoises de la FTI-EII en la personne de son directeur Monsieur Guoxian Zhang, ainsi qu’avec l’école supérieure des arts de Mons (Art²) pour le travail scénographique », embraye Pauline Tisthoud.

Tous les détails sur le programme des activités:  www.mundaneum.org