Institution

Le ministre de l’enseignement supérieur inaugure le nouveau bâtiment de Vinci

Publié le 19 juin 2018
Rédigé par UMONS Communication
Situé à l’avenue Maistriau, cet édifice de 5.000 m2 répartis sur 4 niveaux a nécessité un investissement sur fonds propres de plus de 8,2 millions d’euros HTVA. Il abrite des bureaux pour la Faculté des Sciences, la Faculté de Traduction et d'Interprétation-EII, des salles de cours, salles informatiques, salles d'étude et détente ainsi qu'une crèche de 36 places.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt, était à l’Université de Mons, ce mardi 19 juin. Sa visite avait deux objectifs : d’une part, découvrir les 10 instituts de recherche de l’UMONS et ses 2 centres d’excellence (Materia nova et Multitel) et la façon dont ils interagissent ; et d’autre part, procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment de Vinci.

Situé à l’avenue Maistriau, cet édifice de 5.000 m2 répartis sur 4 niveaux a nécessité un investissement sur fonds propres de plus de 8,2 millions d’euros HTVA. Il abrite des bureaux pour la Faculté des Sciences, la Faculté de Traduction et d’Interprétation-EII, des salles de cours, salles informatiques, salles d’étude et détente ainsi qu’une crèche de 36 places.

Une attention particulière portée aux espaces d’apprentissage mis à disposition des étudiants et des enseignants, notamment au travers de deux espaces d’apprentissage et d’étude qui permettent pour l’un, de travailler individuellement tout en étant rassemblés dans un espace silencieux d’une bonne centaine de places ; et pour l’autre, de travailler en groupe sur un mode collaboratif dans des boxes privatifs équipés d’écrans de projection qui permet de confronter, de co-construire, de partager, de co-évaluer.

Le bâtiment est pourvu au total de 4 salles informatiques, équipées de PC eux-mêmes équipés de logiciels dédicacés à certaines disciplines et tous disposant des outils bureautiques. Deux de ces salles peuvent être regroupées en une seule d’une capacité de 100 places tout en maintenant une interactivité entre le PC de l’enseignant et les PC des étudiants.

La FTI s’est dotée d’une salle d’apprentissage et de conférence avec cabines d’interprétation professionnelles. D’une capacité de 40 places, elle est réservée aux apprentissages mais également aux conférences multilingues.

Trois salles d’une capacité de 25 places et 1 de 15 places sont équipés de sièges de type Node, soit à roulettes avec tablettes, favorisant des modalités d’apprentissage interactives en groupes permettant des changements rapides de configuration de classe en séance. L’une d’entre elle sera dédicacée à la didactique et au micro-enseignement des langues dans le cadre de l’agrégation ou de la finalité didactique.

Trois autres salles de 25 places sont-elles équipées de tables rabattantes à roulettes qui permettent une flexibilité de configuration ergonomique et rapide.

Enfin, une petite salle de 10 places est idéalement destinée à des modalités collaboratives permettant un travail individuel ou en groupe ; du tutorat ou des activités dirigées.

Ce bâtiment hébergera ce samedi pour la dernière Journée Portes Ouvertes de l’UMONS les informateurs des facultés des Sciences et de médecine. Les visiteurs y trouveront également les informations liées aux services généraux principaux (inscriptions, logement, service social…). Plus d’infos sur la JPO de ce 23/06 via ce lien.

Pour rappel, le bâtiment de Vinci abrite également une crèche de 36 places.

Ci-dessous, un timelapse réalisé par le service audio-visuel et qui permet de revivre en accéléré ce chantier.