Vie culturelle et sportive

Deux Trésors supplémentaires conservés à la bibliothèque centrale de l’UMONS

Publié le 20 août 2018
Rédigé par Valery Saintghislain
La Fédération Wallonie-Bruxelles, par l’arrêté royal du 19 juillet 2018, vient de reconnaître comme Trésors 5 œuvres remarquables dont 2 conservées dans la réserve précieuse de la Bibliothèque centrale de l’UMONS. un manuscrit relatif à saint Ghislain et un exemplaire rare de la Bible de Gutenberg.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, par l’arrêté royal du 19 juillet 2018, vient de reconnaître comme Trésors cinq œuvres remarquables dont deux sont conservées dans la réserve précieuse de la Bibliothèque centrale de l’UMONS.

Il s’agit du manuscrit des Vies de saint Ghislain et ses miracles et fondation du monastère sous Gérard de Brogne et de la Bible de Gutenberg.

Ce manuscrit, réalisé en l’honneur de saint Ghislain, a fait l’objet d’un classement comme trésor car il s’agit d’un des plus prestigieux parmi la cinquantaine de manuscrits conservés de l’abbaye de Saint-Ghislain. Au niveau esthétique, il présente une enluminure riche, une trentaine d’initiales ornées, dans une palette de tons variés. Sa mise en texte est exceptionnelle pour le 11e siècle car le scribe a élaboré tout un système visuel de renvoi entre la première partie du manuscrit, l’office chanté et la deuxième partie, les vies du saint patron de l’abbaye.

 

La Bible de Gutenberg, acquise par le chanoine Puissant en 1926 et léguée par ce dernier à la ville de Mons en 1933, est classée comme trésor parce qu’il s’agit du seul exemplaire de bible à 42 lignes (B42) conservé en Belgique. À l’heure actuelle, les exemplaires identifiés de la B42 sont au nombre d’une cinquantaine dans le monde. Même si l’exemplaire détenu par l’UMONS est incomplet, il représente néanmoins un témoin incontournable de la révolution technique apportée au sein de l’imprimerie par la mise au point des caractères typographiques.

Ces deux Trésors peuvent être consultés en ligne dans notre bibliothèque numérique PHENIX.

 

Pour rappel, le décret du 11 juillet 2002 permet de classer comme Trésor les biens qui présentent un intérêt notable pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, plusieurs œuvres dont la qualité esthétique, la rareté ou les liens avec l’histoire ne sont plus à démontrer, sont davantage valorisées grâce à ce classement.

Aux côtés des 2 trésors conservés à l’UMONS, deux autres sont également visibles à Mons :

  • 29 tambours de l’Empire britannique en lien avec Mons et la Grande Guerre, conservés au Mémorial Museum de Mons.
  • Le dessin “Les Bêcheurs” de Vincent Van Gogh, conservé à l’Artothèque.