FAQ : Admissions

Les demandes d’admission doivent nous parvenir selon la procédure reprise ci-dessous : https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/admission/
Soyez attentif aux délais et aux critères académiques d’admission.

Elles sont liées au cycle et à la faculté ou à l’école auquel est rattaché le cursus visé. Veuillez les consulter ci-dessous :

https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/admission/etudiants-hue/

Vous devrez annexer à votre demande d’admission les documents requis en copies légalisées : votre parcours académiques et/ou vos activités antérieures notamment devront être justifiés. Une liste exhaustive de l’ensemble des documents est reprise au formulaire (sous format PDF) que vous recevez par mail après avoir validé votre demande d’admission.

Non, ces documents ne sont pas nécessaires.

Vous pouvez adresser votre lettre au Doyen/Doyenne de la faculté ou école où vous souhaitez vous inscrire.

Vous devez fournir tout diplôme (en copie légalisée) pouvant être pris en considération par le Jury de la faculté et que vous jugerez utile à l’examen de votre dossier de demande d’admission. Une liste exhaustive de l’ensemble des documents est reprise au formulaire (sous format PDF) que vous recevez par mail après avoir validé votre demande d’admission

(Pour les candidats HUE) Les frais de dossier sont demandés, aux candidats HUE, au titre de frais administratifs avant l’envoi de votre dossier d’admission. Ces frais sont un acompte sur vos droits d’inscription. Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen de votre dossier. Ils ne sont pas remboursables en cas de refus d’admission. Les coordonnées bancaires et modes de paiement sont repris ci-dessous à la page web du Service Inscriptions :

https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/admission/etudiants-hue/

(Pour les candidats HUE) Les coordonnées bancaires sont reprises ci-dessous :

https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/admission/etudiants-hue/

(Pour les candidats HUE) Les preuves de paiement acceptées sont reprises à la page web suivante :

https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/admission/etudiants-hue/

Vous ne pouvez introduire qu’une seule demande à la fois sous peine de refus de toutes vos demandes.

Vous pouvez consulter l’état d’avancement de votre dossier sur votre compte en ligne (compte créé lors de votre demande d’admission).

Le montant des droits d’inscription est repris sur notre site web.

Pour être assimilé, vous devez répondre aux critères d’assimilation et transmettre les documents probants au Service Inscriptions pour confirmation pour le 15 avril qui suit votre inscription. Cependant, vous devrez prouver que vous répondiez aux critères d’assimilation au 31 octobre au plus tard.

Les étudiants assimilés ne sont pas soumis aux droits d’inscriptions majorés pouvant atteindre 4175€ et ne doivent pas introduire de demande dérogatoire pour une demande de réinscription s’ils sont finançables d’un point de vue académique.

Si l’erreur est minime vous pouvez corriger à la main directement sur votre formulaire « papier ». Dans le cas contraire, nous vous invitons à entrer une nouvelle demande, en créant un nouveau compte avec une autre adresse mail. Seuls les dossiers envoyés et pour lesquels les frais de dossier ont été reçus sont traités.

Vous recevez un accusé de réception par mail à dès réception de votre dossier. Il arrive que les mails de réception passent dans vos courriers indésirables, pensez à les consulter régulièrement.

Par ailleurs, vous pouvez consulter l’état d’avancement de l’étude de votre demande sur votre compte en ligne (compte créé lors de votre demande d’admission).

Il n’est pas possible de s’inscrire directement à un master de spécialisation. Chaque demande doit faire l’objet d’une demande d’admission préalable. Veuillez trouver les informations à ce sujet sur les pages web du Service Inscriptions (Master de spécialisation).

Les informations ne sont communiquées qu’au candidat et à la personne de contact renseignée au dossier. La personne de contact doit donc avoir été désignée comme telle par le candidat.

La langue d’enseignement est le français. Toutefois, certains cours peuvent être donnés en anglais. Cette information est reprise dans les programmes des cours.

(Pour les candidats HUE) Les frais sont liés à un dossier de demande d’admission et non au candidat. En cas de nouvelle demande, ils doivent être payés à nouveau pour les candidats HUE. Veuillez noter que la déduction de ces frais en cas d’inscription n’est valable qu’une seule fois même s’ils ont été payés plusieurs fois.

La demande initiale ne peut être modifiée. Vous devez introduire une nouvelle demande (avec une nouvelle adresse mail) en ayant au préalable vérifié que vous répondez aux conditions académiques pour cette faculté/école. Les frais de dossier seront à régler à nouveau. Veuillez noter que la déduction de ces frais en cas d’inscription n’est valable qu’une seule fois même s’ils ont été payés plusieurs fois.

Après acceptation de votre demande d’admission, vous devrez prendre rendez-vous avec le Service Inscriptions. Vous devrez vous munir de l’ensemble des documents originaux ayant constitués votre dossier et compléter l’inscription en ligne avant le rendez-vous. Pour les étudiants qui ne résident pas sur le territoire belge, ne prenez le rendez-vous qu’une fois sur le territoire belge.

Après acceptation de votre demande d’admission, vous ou votre personne de contact recevrez une confirmation de votre acceptation par email. Pour les étudiants HUE ayant besoin d’un visa d’études, l’attestation requise pour introduire votre demande de visa pour études auprès de l’ambassade ou du consulat compétent sera jointe au mail de confirmation, l’attestation « visa » sera également transmis par courrier postal. Pour les étudiants qui ne résident pas sur le territoire belge, une fois sur le territoire belge, vous devrez prendre rendez-vous avec le Service Inscriptions. Vous devrez présenter l’ensemble des documents originaux ayant constitués votre dossier et compléter l’inscription en ligne avant le rendez-vous.

Veuillez contacter le Service Inscriptions.

Les critères académiques sont disponibles sur les pages web relatives à l’admission (Admission).

(Pour les candidats HUE) Le Jury peut statuer sur votre demande. Elle pourrait vous admettre sous réserve de l’obtention de l’équivalence de votre diplôme futur et de répondre aux critères académiques d’admission (moyenne ou mention exigée au diplôme secondaire).