FAQ : Admissions

Les demandes d’admission doivent nous parvenir selon la procédure reprise ci-dessous en fonction de votre profil et de votre parcours académique, veuillez vous référer aux pages reprises ici

Soyez attentif aux délais et aux critères académiques d’admission.

Elles sont liées au cycle et à la faculté ou à l’école auquel est rattaché le cursus visé. Veuillez les consulter ci-dessous à la page ici.

Vous devrez annexer à votre demande d’admission les documents requis : votre parcours académiques et/ou vos activités antérieures notamment devront être justifiées. Vous devrez les annexer au formulaire en ligne qui vous précisera quels documents joindre lors de votre demande d’admission en ligne.

Non, ces documents ne sont pas nécessaires.

Vous pouvez adresser votre lettre au Doyen/Doyenne de la faculté ou école où vous souhaitez vous inscrire.

Vous devez fournir tout diplôme pouvant être pris en considération par le Jury de la faculté et que vous jugerez utile à l’examen de votre dossier de demande d’admission. « Vous devrez les annexer au formulaire en ligne qui vous précisera quels documents joindre lors de votre demande d’admission en ligne.

(Pour les candidats HUE) Les frais de dossier sont demandés, aux candidats HUE, au titre de frais administratifs avant l’envoi de votre dossier d’admission. Ces frais sont un acompte sur vos droits d’inscription. Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen de votre dossier. Ils ne sont pas remboursables en cas de refus d’admission ou si l’inscription ne peut être finalisée. Les coordonnées bancaires et modes de paiement sont repris ici.

(Pour les candidats HUE) Les coordonnées bancaires sont reprises ici.

Vous ne pouvez introduire qu’une seule demande à la fois sous peine de refus de toutes vos demandes.

Vous pouvez consulter l’état d’avancement de votre dossier sur votre compte en ligne (compte créé lors de votre demande d’admission).

Le montant des droits d’inscription est défini, notamment, en fonction de votre profil :

Belge et ressortissant de l’Union européenne

Non ressortissant de l’Union européenne

Pour être assimilé, vous devez répondre aux critères d’assimilation au moment de (ré)inscription et transmettre les documents probants au Service Inscriptions pour confirmation pour le 15 avril au plus tard qui suit votre inscription. Cependant, vous devrez prouver que vous répondiez aux critères d’assimilation au 31 octobre au plus tard.

Les étudiants assimilés ne sont pas soumis aux droits d’inscriptions majorés pouvant atteindre 4175€ et ne doivent pas introduire de demande dérogatoire pour une demande de réinscription s’ils sont finançables d’un point de vue académique.

Vous recevez un accusé de réception par mail dès réception de votre dossier. Il arrive que les mails de réception passent dans vos courriers indésirables, pensez à les consulter tous les 2 jours.

Par ailleurs, vous pouvez consulter l’état d’avancement de l’étude de votre demande sur votre compte en ligne (compte créé lors de votre demande d’admission).

Il n’est pas possible de s’inscrire directement à un master de spécialisation. Chaque demande doit faire l’objet d’une demande d’admission préalable. Veuillez trouver les informations à ce sujet sur les pages web du Service Inscriptions (Master de spécialisation).

Les informations ne sont communiquées uniquement qu’au candidat et par email. Il n’est pas possible d’obtenir des renseignements par téléphone à propos d’un dossier

La langue d’enseignement est le français. Toutefois, certains cours peuvent être donnés en anglais. Cette information est reprise dans l’offre de formation.

(Pour les candidats HUE) Les frais sont liés à un dossier de demande d’admission et non au candidat. En cas de nouvelle demande, ils doivent être payés à nouveau pour les candidats HUE. Veuillez noter que la déduction de ces frais en cas d’inscription n’est valable qu’une seule fois même s’ils ont été payés plusieurs fois.

La demande initiale ne peut être modifiée. Vous devez introduire une nouvelle demande (avec une nouvelle adresse mail) en ayant au préalable vérifié que vous répondez aux conditions académiques pour cette faculté/école. Les frais de dossier seront à régler à nouveau. Veuillez noter que la déduction de ces frais en cas d’inscription n’est valable qu’une seule fois même s’ils ont été payés plusieurs fois.

Après acceptation de votre demande d’admission, vous devrez prendre contact avec le Service Inscriptions qui vous expliquera les démarches à effectuer. Pour les étudiants qui ne résident pas sur le territoire belge, ne contactez le service inscriptions qu’une fois sur le territoire belge.

Après acceptation de votre demande d’admission, vous ou votre personne de contact recevrez une confirmation de votre acceptation par email. Pour les étudiants HUE ayant besoin d’un visa d’études, l’attestation requise pour introduire votre demande de visa pour études auprès de l’ambassade ou du consulat compétent sera jointe au mail de confirmation, l’attestation « visa » sera également transmise par courrier postal. Pour les étudiants qui ne résident pas sur le territoire belge, une fois sur le territoire belge, vous devrez prendre contact avec le Service Inscriptions qui vous expliquera les démarches à effectuer.

Veuillez contacter le Service Inscriptions.

Les critères académiques sont disponibles sur les pages web relatives à votre profil (belge, ressortissant de l’Union européenne ou non ressortissant de l’Union européenne), à votre parcours et cursus visé.

Pour les candidats HUE. Vous ne pouvez candidater au 1er cycle (bachelier) qu’après avoir obtenu la décision de l’équivalence de votre titre secondaire donnant accès aux études souhaitées. Dans le cas d’une équivalence provisoire, l’attestation visa permettant d’introduire la demande de visa auprès du consulat compétent ne sera délivrée qu’après réception de la preuve que le nécessaire a été entrepris pour obtenir l’équivalence définitive. Des exceptions à cette règle sont reprises sur cette page.