Vous avez été sélectionné(e) pour effectuer une mobilité à l’UMONS ?

Félicitations et bienvenue dans notre université !

 

INTRODUCTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

Les étudiants préparant une mobilité de type Erasmus➕ à l’UMONS (non diplômante) devront constituer un dossier de candidature composé des 4 éléments suivants :

  1. Student Application Form
  2. Learning Agreement for Studies Le Learning agreement doit être rempli et signé par vous-même (étudiant) et doit être approuvé (et signé) par le responsable de votre mobilité dans votre établissement d’origine. Consulter le programme de cours.
  3. Copie de votre carte d’identité ou de votre passeport;
  4. Copie de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie ou d’une attestation d’assurance maladie privée.

Les documents à compléter vous seront envoyés par votre coordinateur au Service des Relations Internationales

Dates limites d’introduction

31/05 pour les étudiants séjournant

au premier quadrimestre (du 14/09 au 31/01)

ou durant l’année entière (du 14/09 au 30/06)

30/11 pour les étudiants séjournant

au second quadrimestre (du 01/02 au 30/06).

Les dossiers introduits après ces délais ne pourront pas être pris en considération.

 

Introduction du dossier de candidature

Votre dossier complet devra être envoyé par e-mail avant la date limite à votre coordinateur. La liste des coordinateurs selon la faculté/école dont vous dépendrez est reprise sur notre page contact.

Votre dossier complet, signé par vous-même et par le responsable de votre mobilité dans votre institution d’origine, doit impérativement nous parvenir avant votre arrivée à l’UMONS.

Consultez aussi la partie 1 de notre Guide INCOMING ci-dessous

Si vous souhaitez effectuer un stage à l’UMONS, nous vous demandons de prendre préalablement contact avec un Professeur de l’UMONS ou de vous adresser à un Coordinateur Facultaire.

 

INTRODUCTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Après obtention de l’accord d’un professeur UMONS, vous devrez constituer votre dossier composé des 3 éléments suivants :

  1. Convention de stage
  2. Copie de votre carte d’identité   ou de votre passeport
  3. Une preuve d’assurance maladie vous couvrant durant votre période de stage à l’UMONS.

Les documents à compléter vous seront envoyés par votre coordinateur au Service des Relations Internationales

Ces documents devront être transmis au Professeur UMONS qui vous encadrera durant votre stage.

Si vous êtes de nationalité hors Union européenne et que votre situation nécessite l’obtention d’un visa, une lettre d’acceptation vous sera transmise par le Service des Relations Internationales, uniquement après validation de votre convention de stage ou de votre Learning Agreement for Traineeship, par toutes les parties impliquées.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LES VISAS

Stagiaires hors union européenne

Si vous êtes de nationalité hors Union Européenne, vous devez impérativement veiller à être en ordre de visa avant votre arrivée en Belgique.

Les visas touristiques ne sont pas acceptés pour les séjour d’une durée supérieure à 90 jours.

Dans ce cas, un visa D est exigé avant votre arrivée en Belgique.

Toutes les informations officielles en matière de délivrance de visa sont reprises sur le site du Gouvernement Fédéral de Belgique.

LORS DE VOTRE ARRIVEE A MONS

Dès réception de votre dossier par le Service des Relations Internationales, votre coordinateur vous enverra les informations nécessaires pour votre arrivée à Mons

Consultez aussi la partie 2 de notre Guide INCOMING ci-dessous

Logement

Les informations relatives au logement en cité universitaire ne sont envoyées qu’au moment de l’acceptation de votre séjour à l’UMONS.

Le nombre de chambres disponibles en cité universitaire étant limité, il est impossible de satisfaire chaque demande. Si aucune place n’est disponible lors de l’acceptation de votre séjour, une liste de logements en ville vous sera envoyée.

A Mons, il existe principalement deux types de logements destinés aux étudiants:

  • Le kot: Chambre individuelle dans un immeuble où vivent d’autres étudiants. Ce type de logement est généralement meublé mais bien souvent, les sanitaires et la cuisine sont en commun.
  • Le studio: Logement de superficie supérieure au kot, parfois meublé, avec cuisine et sanitaires individuels mais dont le loyer est plus élevé que celui d’un kot. 

En guise de réservation effective, il est souvent demandé de verser, avant votre départ pour la Belgique, une caution équivalente à au moins un mois de loyer. Cette caution sera remboursée lors de votre départ, si vous laissez le logement en bon état.

L’acceptation d’un logement signifie un engagement formel de votre part. Si vous y renoncez ultérieurement, il vous incombera de trouver un locataire remplaçant et bien souvent, de payer le loyer équivalent aux mois durant lesquels vous auriez dû occuper le logement.

L’UMONS décline toute responsabilité en cas de litige avec les propriétaires de logements en ville.

Quelques liens utiles:

 

Transports

Mons est une ville de taille raisonnable où il est possible de se déplacer facilement à pied. Toutefois, un réseau de bus intramuros dessert les principaux points de la ville.

Un réseau ferroviaire permet de relier Mons aux autres villes du pays.

Grâce à la proximité de l’aéroport de Charleroi (Bruxelles-Sud), il est possible de rejoindre très rapidement de nombreuses villes européennes et d’Afrique du nord.

Quelques liens utiles:

 

Tourisme

En 2015, Mons a été élue capitale européenne de la culture. C’est une ville riche en activités où se mêlent l’architecture, l’histoire, la culture et le folklore local.

Quelques liens utiles:

De nombreuses autres informations sont disponibles dans le Guide de l’Etudiant INCOMING 2017-2018, télécharger plus haut sur cette page.

Consultez la partie 3 de notre Guide INCOMINGci-dessous

 

 

Consultez / Téléchargez le Guide_incoming_FR_2023-2024