Enseignement Prix, bourses et distinctions

L’innovation pédagogique au cœur de la 2e Journée des Enseignants de l’UMONS

Publié le 20 mars 2018
Rédigé par UMONS Communication
Ce vendredi 16 mars, le Service d’Appui Pédagogique de l’UMONS organisait la 2e Journée des Enseignants. Cette activité a permis de mettre en valeur et de faire connaître les innovations pédagogiques instaurées par les enseignants de l’UMONS. Et de remettre un prix à l'initiative la plus originale sous la forme d'une litho de P. Kroll.

Ce vendredi 16 mars, le Service d’Appui Pédagogique de l’UMONS organisait à l’amphithéâtre Richard Stiévenart la deuxième Journée des Enseignants.
Cette activité a permis de mettre en valeur et de faire connaître à la communauté les innovations pédagogiques instaurées par les enseignants de l’UMONS pour améliorer encore la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.

Au programme de cette 2e édition, une séance plénière et l’installation d’un mini-salon de l’innovation pédagogique. La vingtaine de stands présents avaient pour thèmes: gamification et serious games pour apprendre en jouant ; jeu de rôle au service de l’apprentissage de compétences professionnelles ; utilisation des quiz en ligne en classe de langue ; interactions linguistiques avec des groupes classes d’autres institutions via Skype ; utilisation de la vidéo pour la rétroaction ou la découverte de personnages historiques ; numérique et la 3D, les robots ; ateliers créatifs…

Les enseignants et le public ont pu échanger sur leurs pratiques et ainsi enrichir leurs activités d’apprentissage respectives.

Le Conseil de l’Enseignement a profité de cette journée pour décerner le prix de l’innovation pédagogique à Sébastien Bette, Philippe Fortemps et Christine Renotte (Faculté Polytechnique de Mons) pour leur action «Créathon – Polytech » qui encourage nos étudiants à imaginer ensemble le monde de demain et à co-élaborer des solutions innovantes, concrètes et ambitieuses.

Le prix de l’innovation pédagogique est attribué au meilleur projet en fonction de son originalité, de son caractère innovant, de son efficacité, de sa faculté à être implanté dans d’autres contextes d’enseignement.

Ce prix consistait en une lithographie originale réalisée par le dessinateur de presse Pierre Kroll.

Plus d’infos sur la Journée des Enseignants ? SAP-Enseignants@umons.ac.be